mercredi , 2 avril 2025

Cinéma : A perdre la raison, nouveau film bouleversant de Joachim Lafosse

Sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard au 65e festival de Cannes, le nouveau film de Joachim Lafosse, "A perdre la raison", sort ce mercredi 22 août dans les salles françaises.

Joachim Lafosse, déjà réalisateur des excellents Nue Propriété (2006) et Elève libre (2008), poursuit son exploration de l'âme humaine, en prêtant cette fois une attention particulière aux attaches familiales, souvent complexes. Pour "A perdre la Raison", le réalisateur s'est librement inspiré d'un fait divers qui a secoué la Belgique en 2007, l'affaire Lhermitte, du nom de la mère coupable d'un quintuple infanticide. Le cadre est posé.

Sans mettre de côté l'effroyable dénouement de l'histoire, Joachim Lafosse décide de centrer son récit autour de tout ce qui se passe en amont et qui conduit à l'issue fatale. On assiste alors au début d'une histoire d'amour, entre Mounir (Tahar Rahim) et Murielle (Emilie Dequenne) puis à la formation d'une famille à la vie bien singulière.

Ce film marque aussi le grand retour de la talentueuse et solaire Emilie Dequenne sur grand écran. Révélée dans le film "Rosetta" des frères Dardenne, en 1999, grâce auquel elle recevra le prix d'interprétation au festival de Cannes, Emilie Dequenne fait partie de ses actrices qui ne trouvent pas toujours le public ou la presse. Et pourtant, dans "la Fille du RER" d'André Téchiné (2009) ou encore à ses débuts dans "Oui, mais …" d'Yves Lavandier (2001), elle livre des prestations d'une intensité surprenante.

Deux autres acteurs au charisme irradiant portent également ce film, Tahar Rahim, révélé dans "Un Prophète" de Jacques Audiard (2009) qui retrouve pour l'occasion Niels Arestrup, qui joue ici le rôle du Dr Pinget, père adoptif de Mounir.

Synopsis : Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.

Sans en dire davantage et sans se laisser effrayer par le propos, c'est un film qu'il ne faut assurément pas laisser passer.

"A perdre la raison" de Joachim Lafosse (Belgique 2012, 1h54)

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …