Après un passage à vide américain, le réalisateur hong-kongais Tsui Hark revient avec une oeuvre magistrale Detective Dee au cinéma depuis mercredi.
Tsui Hark, ce nom peut signifier peu de chose. Pourtant, c'est le nom d'un des plus grand réalisateur hong-kongais. En l'espace de plusieurs films, Tsui Hark a fait sa renommée dans les films d'art martiaux et dans des oeuvres de genre d'une rare efficacité. Malheureusement convoité par Hollywwod, le réalisateur de Il était une fois en Chine s'était perdu en réalisant des films avec Jean-Claude Van Damme. Puis, de retour dans son pays, il avait signé des films mineurs. Depuis quelques temps, Tsui Hark revient sur le devant de la scène. Après Time and Tide et Seven Swords, voilà Detective Dee. Une oeuvre bluffante. Detective Dee demeure un film d'art martiaux à la mise en scène flamboyante et à la poésie sincère. Ce chef d'oeuvre de Tsui Hark est à saluer, et nous convie à revisiter ses chef d'oeuvre en commençant par le saisissant The Blade.
Synopsis de Detective Dee : L’histoire se déroule en Chine, en l’an 690, durant la période trouble correspondant à l’ascension de l’impératrice Wu Ze Tian.
Tout est prêt pour la cérémonie du couronnement et la petite ville de Chang-An est dans ses habits de fête. Mais une série de morts mystérieuses menace l’intronisation de Wu Ze Tian.
L’impératrice décide alors de faire appel au seul homme capable de percer ce mystère : Le juge Ti, de retour après huit ans de prison pour insolence et insubordination…
Inspiré de l’histoire d’un authentique détective de la Chine des Tang, Detective Dee a fait l’objet d’une série de romans cultes (par Robert Van Gulick). Le film du cinéaste hong-kongais Tsui Hark a été présenté au Festival de Venise 2010 en compétition officielle.
Aller plus loin…
Cinéma Toulouse
Toulouseblog TV