dimanche , 6 avril 2025

Cinéma : Frédéric Beigbeder enchante avec L’amour dure trois ans

Adapté de son roman -paru il y a 15 ans ,"  L'Amour dure trois ans " permet à Frédéric Beigbeder de faire une entrée fracassante dans le monde du cinéma. Devant la caméra, on retrouve l'excellent Gaspard Proust et la séduisante Louise Bourgoin.

 
Le cinéma, Frédéric Beigbeder connait. Animateur du Cercle sur Canal + Cinéma, l'auteur se mue en réalisateur. Le temps d'un film. Le temps d'une première oeuvre poétique.  Insaisissable. Proche de la Nouvelle Vague. Adapté de son premier roman, "  L'Amour dure trois ans " est une belle respiration dans un début d'année cinématographique assez noir ( Millenium, J.Edgar..) et étouffé par le succès d'Intouchables. En bref, l'écrivain, chroniqueur, critique littéraire, animateur télé, publicitaire devient cinéaste.
 
Dans cette adaptation légère et folle, à l'image de son auteur, on retrouve un duo enchanteur. Louise Bourgoin est éclatante de charme, et Gaspard Proust est à la fois touchant et juste pour son premier rôle au cinéma. Le film au titre pessimiste est une bouffée d'amour plus optimiste qu'il n'y parait. Dans sa première oeuvre visuelle, l'écrivain raconte ses échecs maritaux. Entre fiction et réalité. Beigbeder est Marc Maronnier. Ou plutôt Gaspard Proust. Critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, il vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes.
 
Au final, "L'amour dure trois ans" demeure une oeuvre réussie, maîtrisée techniquement, avec un casting juste. Frédéric Beigbeder a compris, ce n'est pas le cas de tout le monde en France, l'importance des seconds rôles comme dans une comédie de Judd Apatow. On y retrouve Valérie Lemercier, Joey Starr, Jonathan Lambert et, pour la première fois à l'écran, Nicolas Bedos. Une réussite. En espérant que le public soit au rendez-vous.
 
Bande Annonce : L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder

 

 
Aller plus loin…
Cinéma Toulouse

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …