jeudi , 3 avril 2025

Cinéma : La presse américaine juge Intouchables de film « raciste »

 

Malgré 12 millions d'entrées, Intouchables reçoit les foudres d'un critique américain du Variety, magazine de référence dans le cinéma, jugeant le film de "raciste" et de  "caricatural".
 
Rien ne devrait changer au Box Office. Intouchables, qui rentre dans le top 20 des plus gros succès cinémas de tout les temps en France, se voit tailler un costard par un critique américain. Dans un papier assassin, le critique Jay Weissberg du magazine de référence Variety, mise en avant par Télérama, juge Intouchable de film "raciste" et "caricatural". 
 
La chronique remonte au 29 septembre dernier, alors qu'Intouchables faisait la fermeture du Festival de San Sebastian. Malgré le succès populaire, Jay Weissberg y va à fond. "Bien qu'ils ne soient pas connus pour leur subtilité, les co-réalisateurs et co-scénaristes Eric Tolédano et Olivier Nakache n'ont jamais produit un film aussi choquant qu’Intouchables, qui met en avant un racisme digne de l'Oncle Tom qui, on l'espère, a définitivement disparu des écrans américains. La Weinstein Company, qui a acquis les droits du film pour un remake américain, va devoir procéder à une réécriture en profondeur pour rendre cette comédie potable." Sans jeter la performance d'Omar Sy aux oubliettes, il rajoute , dans une traduction du site Premiere.fr : "Driss n'est traité que comme le singe d'un spectacle de cirque, avec tout ce que cela comporte comme connotations racistes, expliquant au blanc coincé comment s'amuser en remplaçant Vivaldi par "Boogie Wonderland" et lui montrant comment bouger sur le dancefloor". (…) Ce rôle n’est pas bien loin du cliché de l'esclave d'antan, qui amuse son maître tout en représentant tous les stéréotypes de classe et de race. (…) Le pire, c’est quand Driss enfile un costume et que Magalie (la secrétaire du riche paraplégique) lui dit qu’il ressemble au président Obama, comme si le seul black en costard ne pouvait être que le président. Et dire que les scénaristes ont voulu être drôles et tendres. (Au fait, Sy et Obama ne se ressemblent pas du tout)."
 
Alors que les frêres Weinstein devraient acheter Intouchables pour le sol américain, une telle critique devrait freiner les élans des magnats du cinéma. En tout cas aucune critique n'avait été aussi dure envers le film. Certain le traitait de populiste et bien pensant, manquant de mise en scène ( pourquoi pas de ce côté là), mais jamais de film raciste.
 
En tout cas, le film "Intouchables" comptabilise plus de 12 millions de spectateurs à ce jour.
 
 

Bande-annonce d' Intouchables  :

Aller plus loin…
Cinéma Toulouse
 

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …