Le réalisateur de l'excellent Moon, Duncan Jones revient deux ans plus tard avec Source Code un thriller sous fond de science fiction avec Jake Gyllenhaal dans le rôle titre : au cinéma ce mercredi.
Il faut dire qu'on l'attendait au tournant après le brillant et tourmenté Moon avec Sam Rockwell. Deux ans plus tard, Duncan Jones passe de nouveau derrière la caméra pour nous livrer une fable de science fiction en l'occurrence "Source Code". Avec toujours une idée en tête dans son cinéma : l'obsession. Dans le rôle de l'anti-héros mystérieux, Duncan Jones a imaginé Jake Gyllenhaal. Un choix judicieux faisant de l'acteur de Donnie Darko un personnage saisissant. Avec un scénario intelligent, des images d'une rare intensité, Source Code s'impose comme l'une des belles surprises de cette année . En tout cas, côté Science fiction avant de voir débarquer le Super 8 de JJ Abrams en août prochain. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le travail de Duncan Jones, fils de David Bowie au passage, précipitez vous sur son premier long métrage Moon. De toute urgence !
Synopsis de Source Code : Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.
Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.
Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…
Réalisé par Duncan Jones
Avec Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga…
Aller plus loin…
Cinéma Toulouse
Toulouseblog TV