jeudi , 6 mars 2025

Cinéma : Zoom Arrière, une 10é édition sous le signe de la Restauration !

Rendez-vous à la Cinémathèque de Toulouse du 1er au 9 avril pour la 10e édition de Zoom arrière. Le thème de cette nouvelle édition : Histoire(s) de restauration.

Fondé en 2007, le festival Zoom Arrière est devenu en dix ans l'un des principaux festivals de patrimoine cinématographique en France. L'objectif de cette manifestation est de faire (re)découvrir à un large public classiques du cinéma, mais aussi et surtout raretés provenant d'archives, films restaurés, trésors de cinémathèques. À l'heure où les modalités d'accès aux films connaissent de profondes transformations, il est essentiel de rappeler que le cinéma est avant tout un spectacle qui se découvre sur grand écran et une expérience collective. Le festival Zoom Arrière est devenu en quelque sorte une vitrine grâce à laquelle le public est confronté, durant dix jours, à toutes les facettes du travail d'une cinémathèque.

 

Pour cette 10e édition, la Cinémathèque de Toulouse place la question de la restauration au cœur de la programmation et invite des archives françaises et étrangères à raconter leurs « Histoire(s) de restaurations ». L’occasion d’accueillir pour la première fois à Toulouse le BFI (Londres) et la NFA de Prague, et de retrouver des amis fidèles comme la Cineteca di Bologna ou le EYE d’Amsterdam, mais également le CNC, la Cinémathèque française, Gaumont, Pathé, Lobster Films et la Murnau Stiftung.

 

Afin d’aller plus loin dans la réflexion, une table ronde organisée par la Cinémathèque de Toulouse et animée par Christophe Dupin, administrateur délégué de la FIAF, invite les archives de cinéma présentes à débattre de cette question : "La restauration fait-elle le patrimoine de demain ?". En 10 ans, le paysage du patrimoine cinématographique a en effet beaucoup changé. Certes, le numérique a permis ces dernières années la réalisation de restaurations flamboyantes et les rééditions de films restaurés n’ont jamais été aussi nombreuses. Mais cette accélération et cette profusion ne vont pas sans créer certaines confusions, et posent de nouvelles questions aux cinémathèques qui conservent ce patrimoine cinématographique et le restaurent depuis toujours.

 

Au Programme :
>Ouverture – vendredi 1er avril à 21h

El Dorado de Marcel L’Herbier, accompagné au piano par Michel Lehmann

Séance présentée par Manuela Padoan, directrice de Gaumont Pathé Archives

>Clôture – samedi 9 avril 2016 à 21h

Les Trois Lumières de Fritz Lang, accompagné au piano par Hakim Bentchouala-Golobitch

Séance présentée par Anke Wilkening, restauratrice à la Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung

 

> Luciano Berriatua présente – master class "Restaurer Faust de Murnau", suivie de la projection de la version restaurée du film (6 avril)
> Hommage à Raymond Chirat – en 2 films : Gribiche de Jacques Feyder (2 avril) et La Fin du jour de Julien Duvivier (3 avril)

> Pascal Greggory, invité d'honneur – une rencontre et une carte blanche en 4 films (6-8 avril)

> Zoom sur LaCinetek – deux films, Un singe en hiver d'Henri Verneuil et Do the Right Thing de Spike Lee (2 avril)

> Zoom Arrière pour les Jeunes
> Exposition "Fox, 1926-1927, un catalogue de production américain" (30 mars-30 avril)

> Zoom Arrière hors les murs

A voir aussi

Furiosa, Foudre, Chien Blanc…que voir au cinéma cette semaine ?

Cette semaine, au cinéma, on pourra découvrir entre autre un nouveau film de la saga …