Convergencia Occitania cléèbre le cinquième aniversaire de l'inauguration de l'Ostal d'Occitania de Toulouse et rend un hommage au musicien Claude Romero.
Le 16 décembre 2006, s'ouvraient les portes de l'Ostal d'Occitània, au 11 rue Malcousinat à Toulouse. Cette année, pour fêter ce moment important de l'Histoire de l'Occitanie, onvergéncia Occitana organisera une soirée et rendra une hommage à Claude Roméro, qui, avec ses amis, vont interpréter des morceaux de musique.
Le premier acte de Convergéncia Occitana a été d'œuvrer à la création d'un lieu pouvant héberger les associations occitanes de Toulouse afin de travailler à la réalisation des objectifs qu'elle s'était fixée.
Il a été décidé d’implanter, avec l'aide et le soutien de la Commune de Toulouse, du département de la Haute Garonne et du Conseil Régional Midi-Pyrénées l'Ostal d'Occitània (Maison de l'Occitanie) à l'Hotel de Boisson-Cheverry (XV°-XVI° siècles).L'Ostal d'Occitània a été inauguré le le 16 décembre 2006. Il est réparti sur deux sites : le site Malcousinat et le site Dalbade. Le premier aboutissement a été concrétisé par l'inauguration de la première partie de l'Ostal d'Occitània au 11 rue Malcousinat. A cette occasion des milliers de personnes sont venues des quatre coins de l'Occitanie et de la Catalogne pour participer avec enthousiasme à cet événement festif et attendu. Depuis, l'Ostal est devenu un lieu privilégié pour la culture occitane.
A savoir que l'Ostal participe aussi à des événements nationaux comme les Journées du patrimoine, les Journées de la Terre, la Fête de la musique….
PROGRAMMATION:
> 18H00 Accueil
> 19H00 Hommage à Claude Roméro
> 19H30 Verre de l'amitié
> 20H00 Projection du film sur Claudi Romero
> 21H00 Concert de Claude Roméro avec ses amis
Vendredi 16 décembre à Toulouse