Le Week end des Curiosités vous offre la possibilité de voir la crème de la pop française : Gaëtan Roussel , Cocoon, Oh La La! et Dancers in Red le vendredi 27 mai : Vos places à gagner sur Toulouseblog.
Le Week-end des Curiosités c'est 4 jours, 3 scènes et plus de 30 groupes, internationaux, nationaux et bien sûr locaux du 26 au 29 mai 2011 à Toulouse. Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail annuel de l’association, et symbolise l’aboutissement d’une année de soirées « Curiosités ». Vous pourrez découvrir de jeunes groupes en ascension, mêlés bien sûr à des artistes d'exception.
Vendredi 27 mai vous pourrez chanter sur les chansons de Gaetan Roussel, vous apaiser, mais pas trop, avec le duo Cocoon, et découvrir les groupes Oh La La ! et Dancers in Red.
> Cocoon :
Parti de Clermont-Ferrand il y a quatre ans, le duo Cocoon a fait un beau voyage. Leur premier album, My Friends All Died In A Plane Crash, a déniché de l’or dans un marché du disque pourtant bien asséché, ce qui constitue déjà un genre d’exploit olympique pour un groupe jouant un folk d’inspiration américaine chanté dans sa langue originale. Une tournée internationale qui les aura menés aux Etats-Unis, en Chine ou en Australie aura permis au groupe formé par Mark Daumail et Morgane Imbeaud de vérifier que ses pouvoirs d’attraction pouvaient abattre les frontières.
A la sortie d’un tel tourbillon, lorsqu’il leur aura fallu envisager l’épreuve d’écriture en vue du second album, Mark et Morgane ont vite compris qu’ils ne pourraient plus très longtemps compter sur la seule étoile de leur jeunesse pour guider leur inspiration. Ce nouveau voyage entrepris par le groupe conduit aujourd’hui à Where The Oceans End, dont le titre déjà ouvre les voiles à de grandes ambitions vagabondes. En s’enfermant pour écrire les nouvelles chansons, Mark Daumail s’est vite laissé gagner par cet exotisme maritime qui donnera sa trame romanesque et dépaysante à l’album. Chaque chanson serait une île, aux formes et aux pouvoirs différents, accueillants ou hostiles. Portés par des fantasmes littéraires et picturaux nés de l’heroic fantasy, de l’Histoire Sans Fin, des jeux vidéos ou encore des contes prodigieux du roi japonais de l’animation, Hayao Miyazaki, Morgane et Mark ont ainsi imaginé l’histoire d’une baleine baptisée Yum Yum qui embarquerait le groupe pour un périple parabolique dont chaque chanson constitue une étape.
> Gaëtan Roussel :
Gaëtan Roussel, ce nom ne vous est pas incoonu et se cache derrière certains des plus grands titres de la décennie passée. Chanteur de Louise Attaque et de Tarmac, auteur–compositeur pour Vanessa Paradis, Alain Bashung ou encore Rachid Taha, cet artiste-caméléon sort « Ginger » en mars 2010. Ce très attendu premier effort solo est le résultat de sa volonté à sortir de la quadrature de Louise Attaque pour mieux appréhender sa musique, son intime. Un album qui a été plébiscité aux victoires de la musique.
Gaëtan Roussel n’a jamais cessé de se réinventer, de se multiplier et a déjà taillé pas mal de routes qui figurent en axes majeurs dans la cartographie du rock français contemporain. Avec « Ginger » et son premier single « Help Myself » Gaëtan Roussel surprend. Ce que l’on croyait savoir de lui, il va bien falloir songer à l’oublier un instant. Fourmillant toujours de plus d’idées que ses groupes pouvaient en contenir, il fait ici comme bon lui semble et laisse apparaître des influences jusque-là invisibles, notamment un sens achevé du groove et une musicalité plus onctueusement pop que lors de ses aventures précédentes. « Ce disque est le résultat d’un changement d’habitudes, qui s’est amorcé par un travail sur des rythmiques, sans véritablement se préoccuper des textes ». On l’aura compris ce premier album solo empli de légèreté et chargé de bonheur en bouleversera plus d’un.
Avec ce disque en perpétuel mouvement, stimulé de toute part d’une myriade de trouvailles sonores et poétiques, il prendra à revers tous ceux qui l’attendaient en chansonnier statique, en déroutera certains et éblouira assurément tout le monde.
Le même soir, on retrouvera sur la scène du port du week-end des curiosités , nous retrouverons Oh La La! et Dancers in Red
> Gagnez vos places pour Gaëtan Roussel et Cocoon ici!
Le 27 mai à partir de 20h sur la scène du port
Tarif : 28.50 €
Aller plus loin…
Programmation du Bikini
Site Web du Bikini