Quelques conseils pour limiter les coûts de la rentrée scolaire.
Alors que la rentrée scolaire approche, les familles sont en plein dans les achats des fournitures pour les enfants. Des achats qui peuvent très vite devenir important, surtout si on a plusieurs enfants.
L'association Familles de France donnent ainsi quelques conseil pour essayer de limiter l'addition :
1. Commencez par faire l’inventaire des fournitures de l’année dernière
Vérifier l’état du cartable, de la trousse, des classeurs… car ceux-ci se réutilisent aisément d’une année sur l’autre. Pour ce qui est des fournitures que vous auriez pu acheter par lot l’année dernière et dans l’hypothèse où il vous en resterait, ressortez-les, cela vous évitera d’en racheter.
2. N’achetez que le strict nécessaire
Nulle besoin d’acheter un lot de 10 scotchs ou une quantité invraisemblable de stylos. Limitez vous à n’acheter que ce dont vous avez réellement besoin. N’abusez pas trop des fournitures « gadgets » car celles-ci coûtent cher et n’ont pas plus d’utilité que des fournitures basiques.
3. Les achats par lots
Pour qu’un achat par lot soit intéressant, calculez toujours le prix de revient de l’article à l’unité pour vérifier l’économie que vous pouvez réaliser et pour les rouleaux de scotch la longueur fournie. Rappelons tout de même que certains articles ne nécessitent pas d’être achetés par lot comme le scotch, les gommes… afin d’éviter le gaspillage.
4. Ne vous ruez pas sur les articles « premier prix » sous prétexte qu’ils ne sont pas chers !
Les premiers prix ne sont pas toujours de bonne qualité ainsi que les articles griffés où la qualité est relayée au second plan pour un effet de mode. Par conséquent, il est nécessaire de prendre des articles ayant un bon rapport qualité prix : résistant à l’usage et dont le prix est raisonnable.
Aller plus loin…
Les tendances de la rentrée scolaire 2011
Allocation Rentrée Scolaire 2011
Le coût de la rentrée scolaire 2011 en augmentation de 6,8%