mercredi , 2 avril 2025

Concert Toulouse. Au Mandala cette semaine

La salle toulousaine, le Mandala reçoit cette semaine, le batteur Ton-Ton Salut lors d'une Jam Session mercredi, Street Sound Quintet jeudi,le trio Elbassan vendredi et la semaine se termine samedi avec Paka Paka.

La programmation de la semaine du Mandala amène à la découverte de nouvelles cultures, que ce soit la Grèce avec Paka Paka, la culture "street" avec Street Sound Quintet ou encore l'Europe de l'Est avec le trio Elbassan, tout cela se fait en Jazz.

Mercredi 7/03 – Jam Session avec Ton-Ton Salut

Un programme original de standards très peu joués et arrangés par les soins de Ton-Ton Salut. Alliant soutien à l’émergence et à l’exposition de toutes les tendances jazzistiques, les jam sessions ou « boeufs » s’adressent à des musiciens amateurs ou en voie de professionnalisation en quête de pratique scénique et de rencontres musicales. Le temps d’une soirée, en deux sets, le maître d’oeuvre explore et jette des passerelles entre artistes reconnus et à découvrir, mettant en lumière les nombreuses propositions dont ils sont porteurs.

Jeudi 8/03 – Street Sound Quintet 

« Street Sound Quintet » délivre un Jazz urbain, brut aux accents Rock, ou le groove Funk « Old School », le Swing, l’Afro-Jazz et les Ballades quasi-Lunaires fusionnent autour d’un répertoire de compostions. C’est en Live sur scène que gronde le moteur de « Street Sound Quintet » ; là aucune limitation, la prise de risques est absolue !!! Pierre Bousquet du haut de sa trompette en pilote averti tient la barre d’une machine, propulsée par une rythmique sauvage et passionnée, ou Pascal Valle écrase ses tambours comme pour mieux guider son frère d’armes David Fernandes qui noue dans ses obus graves les accents dévastateurs d’un Bernard Vidal triturant une harmonie qu’il déverse comme un tapis rouge au bec de « l’oiseau » improvisateur de haut-vol Tim Saour…

Vendredi 9/03 – Trio Elbassan
Elbasan est l’expression d’un métissage entre le jazz et les musiques tsiganes, qui puise son inspiration aux origines slaves , indiennes et méditerranéennes de ces cultures. La richesse rythmique, omniprésente, nourrit un répertoire original, ,créatif, coloré, sans frontières définies, où le Maghreb côtoie la Hongrie et l’Inde ,l’Andalousie. Les musiciens, Thierry Vaillot , compositeur , guitariste de jazz et passionné d’exotisme slave et méditerranéen, Héloïse Lefebvre , jeune violoniste , lauréate du concours de violon Stéphane Grappelli 2011 dans la catégorie World Music, remis par D.Lockwood , et , à l’accordéon , Crestiano Toucas , au style éclectique et à l’énergie débordante , ne se contentent pas de jouer de leur instrument mais, transportés par des cadences flamboyantes, les transforment et les réinventent en percussions : le chevalet de la guitare s’imagine en joueur de castagnettes, l’accordéon comme par magie, se métamorphose un instant en zarb iranien ou tabla indien , tandis que le violon s’amusant de pizzicato voluptueux renaît en une surprenante kora .. "Le trio Elbasan nous emmène avec brio , poésie et virtuosité à la croisée des musiques du monde les plus chatoyantes et lyriques . Un voyage à ne pas manquer. " Didier Lockwood

Samedi 10/03 – Paka Paka : sortie d’album « Kaki Fimi »
Des rives de la Grèce aux mélodies des bas fond des villes, la Paka paka Corporation s’inspire de ces univers multiples et développe une musique imaginative mêlant tradition et modernité. Et lorsque la voix éraillée du chanteur résonne, on entend se tisser des bribes de poèmes, des mélopées tirés d’un monde où l’on scande avec passion les humeurs de la vie.

 

A voir aussi

Siân Pottok : Un voyage musical envoûtant à la Salle Nougaro !

Le mercredi 14 mai 2025 à 20h30, la Salle Nougaro de Toulouse vous invite à …