Le groupe de rap Sniper sera de passage pour un concert à Toulouse le 3 mars au Ramier.
Après une pause de 4 ans, Sniper revient virvolter sur la scène rap. On retrouvera le groupe parisien sur la scène du Ramier pour leur grand retour à Toulouse.
Qui sont-ils ?
Sniper est un collectif de rap dans la même veine corrosive et brut de coffre que La Rumeur ou NTM. Flashback : après un troisième album paru en 2006 et une triomphale tournée en 2007 se concluant par un Olympia parisien bourré à craquer, qu’est-il donc arrivé à Sniper ?
Le groupe de tous les records a du affronter plusieurs chocs frontaux : un procès long et stressant pour leur fameux titre « La France », qui réveilla la haine de certains groupuscules d’extrême droite. Des annulations de concerts dus à la pression de ces mêmes groupuscules. Et le départ programmé de Blacko, l’élément reggae du trio. Sniper s’est donc mis un temps en standby. Fin 2009, Tunisiano retrouve Aketo. « On appréhendait, on se mettait nous-mêmes la pression. L’élément déclencheur est le morceau enregistré par les deux rappeurs sur la compilation Talents Fâchés 4, "Le meilleur reste à Venir". Le verdict est clair : la magie est intacte. Et la musique est la plus forte : les deux complices écoutent quelques productions que leur ont fait tourner des beatmakers, enchaînent les punchlines, écrivent… "On a retrouvé nos automatismes, et c’était reparti de plus belle. Au niveau des thématiques, de l’engagement et de la ligne de conduite, rien n’avait changé" explique Tunisiano. Aketo confirme : "On a continué à faire ce qu’on aime. Avec des concessions en moins. C’est plus rap, ça correspond plus à nos goûts". Aujourd'hui, le groupe revient, à deux, requinqué. Le titre du nouvel album de Sniper résume toute sa carrière : "A toute épreuve" est le disque d’un groupe de survivants, de rappeurs qui ont su garder leur identité envers et contre tout.
Sniper en concert à Toulouse
Samedi 3 mars au Complexe du Ramier
Tarif : 25 euros
Samedi 3 mars au Complexe du Ramier
Tarif : 25 euros