Belle semaine au Mandala de Toulouse avec les concerts de Fat Sisters et Madrugada en autre. Rendez vous dès demain avec Wen Quartet.
Mercredi 8 février à 21h30 : Wen Quartet – Sortie officielle du 1er album
"Créé à la suite d'une rencontre avec Andy Emler en janvier 2009, Wen Quartet propose un univers musical autour de compositions originales inspirées des tendances actuelles du jazz et des musiques improvisées ( E.S.T, Andy Emler et le MegaOctet, Emile Parisien Quartet…) Lauréat du premier prix du tremplin du festival Jazz à Vannes 2011 dans la catégorie Jeunes de moins de 25 ans ainsi que du premier prix du tremplin du festival Jazz en Baie 2011 , le quartet Wen ne cesse de surprendre et émouvoir le public par ses mélodies entêtantes où se mêlent rythmes transcendants et Free-Jazz dans une recherche perpétuelle d'intensité et de son(s)".
Jeudi 9 février à 21h : « Autour de Monk » avec Laurent De Wilde
Aucun pianiste n'a été aussi peu copié et pourtant autant joué : Thelonious Monk est un cas unique dans l'histoire du jazz. A la fois centre nerveux de la révolution bebop et voyageur lunaire résistant à tous les styles, Monk demeure une énigme que l'on résout un tout petit peu à chaque fois qu'on joue l'un de ses morceaux. Laurent de Wilde, auteur d'une biographie du pianiste (« Monk », Folio) racontera Thelonious, sa vie, intimement liée à sa musique, ses goûts, ses espoirs, et tentera d'éclairer au clavier quelques traits marquants du compositeur comme du pianiste. Bien entendu, la partie concert de la soirée sera dévolue au répertoire de Monk ; pas facile de jouer ses morceaux, mais en solo, toutes les audaces sont permises !
Vendredi 10 février à 21h30 : Fat Sisters
Les Fat Sisters ne sont pas des sœurs, les Fat Sisters ne sont pas si grosses que ça, les Fat Sisters ne sont même pas des filles (sauf un). Alors pourquoi "Fat Sisters" ? Tout d'abord parce que les Fat Sisters jouent du boogie, du rythm'n'blues des fifties aux sixties. Du bon vieux rock'n'roll, celui du bayou… Mais alors… pourquoi Fat ? Parce que : "Fats Domino" ! Il est le maître à penser d'Elvis et le roi du Boogie ! Les Fat Sisters ont commencé leurs rendez-vous en pillant son répertoire….. Et pourquoi Sisters ? Parce qu'avec une fille sur cinq, c'est la minorité qui l'emporte.
Samedi 11 février à 21h30 : Madrugada
« Madrugada », en portugais, désigne ces heures interlopes qui précèdent l'aurore, quand les irréductibles fêtards tentent d'empêcher le soleil de se lever sur un autre jour… Il faut bien dire que les 7 musiciens de MADRUGADA les connaissent et les provoquent ces heures de douce folie. En partant de Rio de Janeiro, le groupe vous emmène en balade dans la poésie d'une des musiques les plus populaires du Brésil : le samba. Leur répertoire, des années 30 à nos jours en passant par de subtiles compositions, est véritablement destiné à nous faire vibrer sur de belles mélodies, et danser sur des rythmes furieux. En 2009, Madrugada a fêté ses dix ans de Samba. L'aventure ne fait que commencer…