L'Orangerie de Rochemontès est un très bel endroit idyllique, dans un parc surplombant la Garonne.
Une nouvelle saison musicale voit le jour à l’orée de l’année 2012, aux portes de Toulouse. De magnifiques artistes invitent les mélomanes en un prestigieux écrin. L’Orangerie du Château de Rochemontès est un authentique bâtiment du XVIIIè siècle, adossé à un parc à la française qui surplombe la Garonne.
Trois concerts de styles différents sont proposés pour ce premier semestre, le dimanche à 16h30.
Dimanche 29 janvier : Les Passions – Orchestre baroque de Montauban, dirigé par Jean-Marc Andrieu, invite le public à « Une soirée chez Riquet ». En costumes d’époque, les musiciens reçus par Pierre-Paul Riquet dialoguent avec le comédien Maurice Petit qui incarne le génial inventeur du Canal du Midi, contant les heurs et malheurs de sa construction. Un spectacle où la musique de la cour de Louis XIV à Versailles rejoint l’histoire de l’ouvrage d’art qui relie aujourd’hui la Méditerranée à l’Atlantique, classé Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Le texte donne chair aux personnages du Grand Siècle, de Colbert à Marin Marais, de Vauban à Louis et François Couperin.
Incroyable hasard: la petite fille de Riquet fut l’épouse d’un châtelain de Rochemontès !
www.les-passions.fr
Dimanche 11 mars : la violoniste Clara Cernat et le pianiste Thierry Huillet, entrainent les spectateurs dans un duo passionné, «Rêveur, tzigane et diabolique ». Aussi beaux à voir qu’à écouter, ils mettent leur virtuosité au service des mélodies de Saint-Saëns, Ravel, Sarasate ou de Porumbescu qui font vibrer les cœurs. Les œuvres rythmées et sensuelles de Thierry Huillet, compositeur toulousain, évoquent les parfums et le soleil d’Andalousie.
Tous deux font partager leur voyage imaginaire, de l’Espagne qui inspire Thierry à la Roumanie chère à Clara, en présentant chaque pièce avec charme et humour.
www.pianoviolon.com
Dimanche 13 mai : entre deux tournées au bout du monde, l’élégante pianiste Muza Rubackyté, grande spécialiste, entre autres, de Franz Liszt, donnera un « récital romantique de la Baltique à l’Adriatique » consacré au compositeur hongrois, avec des extraits de ses célèbres « Années de pèlerinage » et ses transcriptions tout aussi émouvantes de lieder de Schubert tel le poignant « Roi des Aulnes ». Sous ses doigts prendront vie également les couleurs de son compatriote M. K. Ciurlionis à la fois peintre et compositeur, les paysages de contes de fées se mêlant à l’ambre de la mer qui borde la Lituanie. Tchaïkovski, lui, nous embarquera sur les eaux de la Néva.
www.rubackyte.eu
Aller plus loin…
Concerts Toulouse
Agenda Toulouse