Cette semaine, du 26 au 30 septembre, la Compagnie Orba présente » Fragments » d’après l’oeuvre de Roland Barthes au Théâtre du Grand Rond de Toulouse. Gagnez vos places sur Toulouse Blog !
Fragments est une pièce mêlant théâtre et danse, bilingue anglais/français, fondée sur l’essai socio-philosophique Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. Sur le ton de la confession et de la plaisanterie, mi-tendre/mi-violent, le jeu des comédiens entraîne le public au cœur de cet état émotionnel intangible qu’est l’état amoureux.
Un homme et une femme. Lui parle anglais, elle, français. Ils dansent, projettent et bricolent les mots, essaient de se comprendre, y parviennent, échouent, recommencent… Le bilinguisme n’est pas ici une astuce cosmétique : la metteuse en scène et le comédien sont anglais, la comédienne est française et le tout est implanté dans le Gers. Ce mariage des mots et des langues s’accompagne d’un mélange de théâtre. Les comédiens anglais et français ne sont pas formés de la même manière et n’envisagent pas la scène du même endroit. Il est ainsi frappant de constater combien ces différences sont criantes dès que le spectacle commence. Ce sont bien ces dissemblances qui magnifient le texte de Barthes et rendent cette adaptation théâtrale si réussie.
Invitations : Le Théâtre du Grand Rond invite des lecteurs de Toulouseblog.fr pour assister à la représentation du mercredi 27, jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 septembre 2017. Pour gagner, téléphonez vite au 05 61 62 14 85 et donnez comme code « Toulouseblog.fr ». Attention les messages laissés sur le répondeur ne seront pas pris en compte.
Fragments
Du 26 au 30 septembre au Grand Rond