Jeudi 14 février à 18h30 à la Cité de l’espace de Toulouse a lieu une conférence organisée par SMF-Météo et climat et Météo-France autour du thème « L’atmosphère perturbe la rotation de notre planète, étonnant non ? ».
La vitesse de rotation de la Terre, ainsi que son axe, subissent des fluctuations dues à l’activité interne de la planète, et à ses interactions avec ses « enveloppes fluides », l’océan et l’atmosphère. L’association de mesures astrométriques avec les données du Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme, permet de déterminer très précisément la part due à l’atmosphère. Celle-ci est prépondérante à l’échelle de quelques années. Sur le long terme, la dissipation des marées océaniques conduit à un éloignement inexorable de la Lune (3,8 cm par an), et à une diminution de la vitesse de rotation de la Terre.
L’exposé, après un survol de l’ensemble de ces facteurs, mettra l’accent sur le rôle des enveloppes fluides, et en premier lieu sur celui de l’atmosphère météorologique.
Jeudi 14 février à 18h30 à la Cité de l’espace, entrée libre.
« L’atmosphère perturbe la rotation de notre planète, étonnant non ? » Avec Pierre Baüer, Président du Bureau des Longitudes et Joel Collard.