UN CONGRÈS INTERNATIONAL À GRANDE ÉCHELLE
Pendant cinq jours, Toulouse devient le point de rencontre de 300 experts de la communication scientifique, de l’éducation en astronomie, de centres de culture scientifique, d’astronomes professionnels et amateurs, et de journalistes. L’objectif de ce congrès est de partager les meilleures pratiques et les nouvelles tendances en matière de communication scientifique destinée au grand public, et de favoriser les collaborations internationales dans ce domaine.
Ce rassemblement de professionnels offre une occasion unique de discuter des enjeux scientifique en astronomie, de développer de nouveaux outils et approches pour rendre cette discipline accessible à tous, et de renforcer les liens entre les différents acteurs impliqués dans la diffusion des connaissances astronomiques.
LA COORDINATION DES TRAVAUX DES ASTRONOMES DANS LE MONDE EST MISE À L’HONNEUR AUTOUR D’UN SUJET MAJEUR : LA COMMUNICATION EN ASTRONOMIE DANS UN MONDE HYBRIDE.
Plus de 50 nationalités différentes seront représentées lors de ce congrès international sur la communication scientifique en astronomie, organisé à Toulouse. Les participants travailleront sur sept grandes thématiques sélectionnées par l’Union Astronomique Internationale (IAU) pour cette édition 2024. Cette diversité culturelle et d’expertises promet des échanges riches et fructueux pour faire progresser la communication et l’éducation en astronomie à l’échelle mondiale.
- 100 ans de Planétarium
- La science de la communication en astronomie.
- Communication interdisciplinaire en astronomie.
- Innovations en matière de sensibilisation à l’astronomie.
- Communiquer l’astronomie à travers les langues
- Réseautage et collaboration dans le domaine de la sensibilisation à l’astronomie.
- Accessibilité, diversité, équité et inclusion dans la communication en astronomie.
UN CONGRES BISANNUEL
Le congrès international CAP 2024 sur la communication scientifique en astronomie, organisé tous les deux ans par l’IAU, se déroulera cette année à Toulouse. La Cité de l’espace accueille cet événement prestigieux qui a précédemment eu lieu dans des villes comme Sydney, Fukuoka et Medellin.
Toulouse, véritable terre d’astronomie, possède un ADN profondément lié à la communication scientifique. La ville compte de nombreuses institutions scientifiques et culturelles de renom, telles que la Cité de l’espace, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, ainsi que des musées scientifiques et aéronautiques. L’Observatoire de Jolimont, l’un des observatoires astronomiques les mieux préservés, est également situé à Toulouse. De plus, l’Occitanie bénéficie de deux réserves de ciel étoilé et compte de nombreuses associations dédiées à l’astronomie, faisant de la région un haut lieu de l’observation et de la diffusion des connaissances astronomiques.
Ce congrès représente une opportunité exceptionnelle pour Toulouse et l’Occitanie de renforcer leur positionnement en tant que pôle d’excellence en matière de communication scientifique et d’astronomie.
LA SOIRÉE GRAND PUBLIC LE JEUDI 27 JUIN 2024 (Entrée gratuite sur inscription)

Soirée spéciale à la Cité de l’espace : Embarquez pour une aventure spatiale avec le télescope James Webb !
Le jeudi 27 juin 2024, la Cité de l’espace organise une soirée exceptionnelle dédiée au télescope spatial James Webb. Au programme :
-
Avant-première du film IMAX® « DEEP SKY, L’aventure du télescope JWST » : Plongez au cœur de cette incroyable odyssée spatiale, depuis la construction de ce bijou technologique jusqu’à son lancement à bord d’une fusée Ariane 5 depuis Kourou.
-
Voyage dans l’espace : Découvrez des images époustouflantes de l’univers, capturées avec une précision inégalée par le télescope James Webb : naissance d’étoiles, formation de systèmes solaires, exploration des confins de l’univers…
-
Exploration de nos origines : Laissez vous émerveiller par les découvertes du JWST et partez à la recherche de réponses sur les grandes questions de nos origines.
LE JEUDI 27 JUIN 2024 à la Cité de L’Espace de Toulouse (Entrée gratuite sur inscription)