lundi , 7 avril 2025

Côte d’Ivoire : Le président sortant Laurent Gbagbo a été arrêté

Le président sortant de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo a été arrêté ce lundi par les forces d'Alassane Ouattara dans sa résidence d'Abidjan; le rôle des forces françaises n'est pas encore assez clair.

Retranché dans sa demeure d'Abidjan, le président sortant de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo a été arrêté par les  forces républicaines d'Alassane Ouattara. Le conseiller de Gbagbo à Paris a affirmé à l'Associated Press que le président sortant Laurent Gbagbo a" a été remis au deux chefs rebelles". Et, il demande à la France " de garantir l'intégrité physique du président et de son entourage". Selon d'autres témoins, ce sont les forces françaises qui sont à l'origine de l'arrestation de Laurent Gbagbo à Abidjan.  Une source descridite cette information. En tout cas, rien n'est clair ni simple dans cette affaire.

Plus tôt dans la journée, les forces françaises de la Licorne aurait pénétrer dans la résidence de Gbagbo pour désarmer le président sortant de Côte d'Ivoire sous mandat de l'ONU.

Après plusieurs mois de tensions et de guerre, la Côte d'Ivoire vivait dans le chaos. Alassane Ouattara, nouveau président de la Côte d'Ivoire, va devoir reconstruire un pays qui a vécu l'implosion ces derniers mois. Quand au sort de Laurent Gbagbo, tout reste à faire. En tour cas Alassane Ouattara veut absolument faire un gouvernement de réconciliation en Côte d'Ivoire. Une voie de sortie à poursuivre ensemble pour les deux pour le bien des ivoiriens. Pour le moment, c'est l'arrestation de Laurent Gbagbo qui fait l'actualité. Le rôle exact des forces françaises n'est pas encore très clair. Et, Laurent Gbagbo serait selon Itélé à l'abris dans un hôtel d'Abidjan.

Aller plus loin…
Actualités

A voir aussi

Dernière chance de passer la nuit (enfin, la soirée !) avec Laura Domenge à la Salle Nougaro !

**Attention, dernière ligne droite pour tenter de gagner vos places ! Laura Domenge vous attend …