dimanche , 6 avril 2025

Coupe d’ Europe de Rugby 2011 : L’ambition à la française

Du favori français, le Stade Toulousain, au petit poucet, Montpellier, la Coupe d'Europe de Rugby débute ce weekend avec des clubs hexagonaux motivés et ambitieux : Etat des Lieux.

 
La Coupe d'Europe de Rugby est " une course de semi fond" expliquait Guy Novès, manager du Stade Toulousain, dans les colonnes de l'Equipe. Il ne faudra pas rater la première rencontre. Et, la défaite à domicile reste quasi significative d'élimination. Dès vendredi, six clubs français aborderont la 17ème édition de la Coupe d'Europe de Rugby. Si le Stade Toulousain demeure à jamais un des favoris, Montpellier, le petit poucet, compte bien jouer les troubles fête. 
 
Un point de règlement
La Coupe d'Europe de Rugby débute par une phase de 6 poules avec 4 clubs. Le premier de chaque poule est directement qualifié, ainsi que les deux meilleurs seconds pour les quarts de finale.
 
Poule 1 : Castres, des objectifs à la hausse. 
Le Castres Olympique n'est pas gâté. Entre les favoris de Northampton, la référence irlandaise du Munster et les gallois de Llanelli, les castrais devront cravacher sévère pour obtenir un quart de finale. Une phase non atteinte depuis 10 ans, et une demi finale en 2002.
 
Poule 2 : Le Racing, un peu trop facile
Avec une poule largement à leur portée, le Racing Métro nourrit cette année de grandes ambitions. Renforcé à l'inter – saison, les racingmen peuvent viser une première place. Si Cardiff et Edimbourg semblent en dessous du niveau, attention aux London Irish.
 
Poule 3 : Montpellier, un néophyte ambitieux
Pour sa première participation à la Coupe d'Europe de Rugby, Montpellier aura sur sa route de redoutables équipes. Notamment le Leinster. Certes, sans O'Driscoll. Mais irlandais comptent bien garder la main mise sur la HCup. Plus à leur portée, Bath et Glasgow comptent eux aussi retrouver le chemin des quarts.

Poule 4 : Clermont  rêve du dernier carré
En 9 participations, Clermont n'a jamais atteint les demis finales. Avant toute chose, il faudra sortir d'une poule moins compliquée que l'an dernier. On retrouvera les terribles Tigers de Leincester, et l'Ulster. Pas la plus impressionnante des provinces irlandaises sur le papier. Seule équipe vraiment en dessous, le club italien de l'Aironi.
 
Poule 5 : Le Biarritz Olympique à la relance
Cette année, le Biarritz Olympique compte sur la Coupe d'Europe de Rugby pour lancer sa saison. Derniers de Top 14, les basques veulent rapidement en découdre avec l'Europe. Hormis les italiens de Treviso, les biarrots retrouveront les Ospreys et les Saracens. Deux grosses équipes. La qualification sera cette année très difficile.
 
Poule 6 : Un Stade Toulousain cinq étoiles ?
Quadruple Champion d'Europe, le Stade Toulousain se classe parmi les favoris. Avec une équipe renforcée, des joueurs au sommet, Toulouse vise une nouvelle fois la Hcup. En attendant, il faudra éliminer Connacht, Gloucester et les Harlequins. Une poule en adéquation avec les objectifs du club, sur le papier, mais un faux départ compliquerait le reste de l'aventure.
 
La Coupe d'Europe de Rugby débute ce vendredi.
 

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …