Après l'exclusion de Anelka de l'équipe de France et de la Coupe du monde 2010, Patrice Evra, Raymond Domenech et Franck Ribéry se sont exprimés.
L'affaire Anelka et les révélations de l'Equipe auront fait beaucoup de bruits tout au long de la journée de samedi jusqu'à l'annonce de son exclusion de l'équipe de France et de la Coupe du monde 2010.
En fin de journée, Patrice Evra est venu en conférence de presse pour répondre au médias. Il s'est dit "vraiment touché" par l'exclusion de Anelka, pour lui c'est "un nouveau coup dur". Il a ainsi tenté de défendre Nicolas Anelka : "malgré ce que l'on raconte à droite à gauche, c'est lui qui a marqué le but contre l'Irlande. Ceux qui ne le connaissent pas vous diront que c'est un bad boy. Moi, je connais l'homme, c'est un gars doux. Il était vraiment dégoûté. Ce qu'il a fait est inadmissible, mais peut-être qu'il avait ses raisons. Qui n'a jamais fait d'erreurs ? On est tous des hommes." Enfin Patrice Evra a déclaré que pour lui, "le problème, ce n'est pas Nicolas Anelka, c'est le traître qui est parmi nous". A croire qu'insulter son coach est quelque chose de normal. Le capitaine des bleus a poursuivi se demandant "Comment une chose comme ça a-t-elle pu sortir alors qu'il n'y avait que nous et le staff ? Il y a quelqu'un dans ce groupe qui veut du mal à l'équipe de France. C'est ce traître qu'il faut éliminer."
Dimanche matin, Raymond Domenech était invité sur le plateau de Téléfoot sur TF1. Il a tenu d'emblée à démentir les nouvelles rumeurs faisant état d'une intervention de Zidane auprès de certains joueurs ou d'un conflit entre Gourcuff et Ribéry.
Concernant l'affaire Anelka, le sélectionneur estime qu' "une réaction comme cela peut arriver. Il réagit d’une manière qui n’est pas la plus adaptée mais il n’y a pas eu d’affrontement. Il a parlé dans son coin. Ca devait rester de la vie interne. Pour moi le problème était réglé, je l'avais sorti. La seule chose que je peux lui reprocher, c’est de ne pas être venu s’expliquer et s’excuser alors que je lui en ai laissé la possibilité."
Domenech a ensuite évoqué le match face à l'Afrique du sud : "Il faut d'abord gagner le match, marquer des buts, il y a une possibilité minime. Si on abandonnait maintenant, ça serait dramatique. C'est encore possible. Mon travail et celui de tout le staff c'est de redonner cette énergie à l'équipe, de remobiliser tout le monde. Il y a un espoir on doit le jouer à fond et ne pas s'occuper de ce qu'il se passe de l'autre côté. les joueurs veulent finir sur quelque chose de bien." Il a enfin demandé aux journaliste : "Laissez nous vivre 2-3 jours avec un peu d'espoir."
En fin d'émission, alors que ce n'était pas prévu, Franck Ribéry a débarqué sur le plateau de Téléfoot pour s'exprimer également : "Je suis venu car depuis 2-3 jours on passe un moment très difficile, on est en train de souffrir de ce qui se passe. Je n'ai aucun problème avec Yoann, j'ai été le premier à lui parler. Yoann il est important pour l'équipe de France, on a besoin de lui. A un moment j'ai trouvé qu'il était triste que ça allez pas, et je suis allé parler avec lui. Entendre que je me suis battu avec lui dans un avion c'est n'importe quoi."
Il a ensuite évoqué les prestations de l'équipe de France : "On n'a pas été bon, on n'a pas mouillé le maillot comme on aurait du le faire. On se sentait bien, contre l'Uruguay on a essayé de faire quelque chose, mais on l'a fait individuellement pas en équipe. La tout le monde se fout de nous." Apparemment très ému, Ribéry a rajouté : "J'étais le premier à aller voir les journalistes, je n'ai plus envie maintenant. J'ai les boules, l'équipe de France c'est un honneur, un rêve d'enfant. En 2006, c'était extraordinaire. Depuis 2008 je souffre, il n'y a que des problèmes dans le groupe, à l'extérieur…"
Ribéry a aussi confirmé que "Nicolas Anelka a été touché. On voulait qu'il reste, on n'était pas d'accord qu'il soit exclu. Partout dans les clubs il y a des problèmes comme ca. Moi aussi j'ai eu des embrouilles avec le coach."
Concernant le dernier match de cette coupe du monde 2010, Ribéry souhaite "faire honneur à l'équipe de France, au pays et après on verra ce qu'il se passera."
Enfin le joueur du Bayern Munich ne comprend toutes les histoires qui tournent autour de sa personne : "Zizou, il rentre dans des histoires comme ça , c'est n'importe quoi. Le coach je n'est jamais eu de discussion avec lui, c'est lui qui décide, à aucun moment je suis allé le voir pour lui dire qui doit jouer. Le caïd du collége, ça me blesse. Je suis le premier à être déçu, à être dégouté. Je demande pardon à tous les gens, à tous les français de pas avoir joué comme je le souhaitais."
Décidément la situation de l'équipe de France est bien triste et il reste un match aux bleus pour essayer de redorer ne serait-ce qu'un peu leur image.
> Coupe du Monde 2010 : Calendrier, résultats et classement
Aller plus loin…
Actualités sports
Calendrier, résultats et classement Coupe du monde 2010