Toulouse a su faire communion avec le XV de France, hier dimanche, à l'occasion de la finale de la Coupe du Monde de rugby 2011 face à la Nouvelle Zélande : 12 000 supporteurs se sont déplacés à Ernest Wallon dans une belle ambiance et une grande tristesse.
Organisé dans la semaine, la fête du rugby, pour la finale de la Coupe du Monde 2011 entre la France et la Nouvelle Zélande, a réuni près de 12 000 supporteurs dans les tribunes du stade Ernest – Wallon. Malgré une défaite, l'ambiance était au rendez vous. De l'essai rageur de Thierry Dusautoir, aux larmes des français, Toulouse a donc vibré au rythme du XV de France. En un seul chiffre : 12 000.
12 000 toulousains à Ernest Wallon
L'oganisation du Stade Toulousain, et du Grand Toulouse ( sur tous les fronts avec le Marathon ), était parfaite. Marathon du Grand Toulouse oblige, la place du Capitole n'était pas libre. Les supporteurs du XV de France se sont donc retrouvés à Ernest Wallon. L'organisation attendait 3 500 personnes. Belle surprise, ils étaient 12 000. Et, une seule buvette. Petit déjeuner, café ou jus d'orange accompagnés de viennoiseries, et pour les plus téméraires pintes de bière noyées dans les larmes après la dernière faute tricolore. Tout était réuni pour profiter du spectacle.
Champagne et pâté dans les tribunes de Toulouse
Dans les tribunes, les supporteurs étaient en bleu. Maillot du Stade Toulousain sur les épaules, coq tricolore sur la tête, peinture de guerre, les toulousains ont fêté cet évènement historique. Les yeux fixés sur les deux écrans de 40 m², Toulouse débouchait le champagne dans les tribunes ou encore déjeunait au saucisson et pâté.
Sur le terrain, l'étendard français arborait de belles couleurs. Un coq en hommage au XV de France se plantait fièrement dans le décor. Et, pour accompagner le tout, une banda. Bien triste au coup de sifflet final.
Avec cette nouvelle réussite, Toulouse s'impose une nouvelle fois comme la terre de rugby. De la Marseillaise au Haka excitant, Toulouse a fait le plein de sensations dans une communion rugbystique. Il n'y a que le sport pour procurer ce genre d'émotion. Seul point négatif, juste ce petit point manquant à la fin au tableau final de cet finale de la Coupe du Monde de rugby 2011. Même rendez vous dans 4 ans…