Cette semaine, la comédie satirique Couple ouvert à deux battants occupera le théâtre du Grand Rond tous les soirs jusqu'au 4 juin; réservez vos places à tarif réduit sur Toulouseblog.
Sur le thème du couple et de ses contradictions, Dario Fo et Franca Rame réussissent avec « Couple ouvert à deux battants » une comédie satirique drôle et vive qui décortique la traditionnelle scène de ménage, poussant jusqu'à la caricature l'hypocrisie du mâle, la rouerie de la femelle, la ruse des deux. L'adaptation française est mise en scène par Stéphane Eichenholc.
L'histoire :
Un homme, marié depuis pas mal d'années, les enfants, la maison, le train-train où l'on oublie de regarder la personne que l'on pense connaître par cœur. L'ennui s'installe. Que faire ? Chercher l'aventure… des aventures ! Peut-être parce que le mot tromper est trop dur à supporter pour sa conscience, cet homme propose à sa femme l'innovation : le Couple Ouvert ! L'invention suprême que lui-même a, d'ailleurs, déjà commencé à mettre en pratique et qu'il trouve très satisfaisante.
De l'autre côté du couple l'enthousiasme pour cette méthode est moindre… Non, en quelques maux comme en cent, cette femme est bouleversée, outragée, déchirée par ce qu'elle vit comme une trahison.
C'est ainsi qu'explose le début de la pièce. Malheureusement pour lui, le mari n'avait pas prévu qu'un jour sa femme pourrait réellement s'intéresser à un autre homme. Quand il finit par prendre le deuxième battant dans la figure, elle commence vraiment à casser la baraque.
Chez Dario Fo, comme souvent au cirque, les personnages s'adressent régulièrement au spectateur, mettant en exergue le caractère clownesque de la situation : lui, le mari, (« le clown blanc »), condescendant au possible. Elle, la femme, (« l’auguste »), prête à toutes les fantaisies, même les plus cruelles, pour ridiculiser son partenaire et organiser son triomphe.
Couple ouvert à deux battants
Une comédie de Dario Fo et Franca Rame
Adaptation : Valéria Tasca
Mise en scène : Stéphane Eichenholc
Avec : Claire Tuloup et Denis Duthieuw
Du 31 mai au 4 juin au théâtre du Grand Rond à partir de 21h
> Réservez vos places à 10€ au lieu de 12€ avec toulouseblog
Aller plus loin…
Programmation Théâtre du Grand Rond
Agenda Théâtre à Toulouse