
Le préfet de Haute-Garonne a affirmé son intention de renforcer les contrôles dans la lutte contre la COVID 19. Si aucune amélioration samedi, les quais seront de nouveaux fermés dimanche à Toulouse.
Actuellement, les conditions météorologiques favorables donnent lieu à des regroupements dans les espaces publics – comme les quais de la Garonne -, où les gestes barrières, à commencer par le port du masque, ne sont pas toujours respectés.
En conséquence, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a demandé aux forces de sécurité intérieures de renforcer leurs contrôles. Ces contrôles donneront lieu à des verbalisations, le cas échéant.
Si aucune amélioration n’était constatée samedi, il sera procédé à une nouvelle fermeture des quais de la Daurade dimanche.
Pour rappel :
> le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du territoire de la Haute-Garonne. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135€.
>Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public de plus de 6 personnes sont strictement interdits.
> À Toulouse, la consommation d’alcool est interdite sur le domaine public de 13h00 à 6h00 dans une grande partie du centre-ville, par arrêté municipal du 12 janvier 2021. Sont notamment concernées les berges de la Garonne, depuis l’entrée du canal de Brienne jusqu’à la rampe piétonne destinée à remonter sur le quai de Tounis.
L e taux d’incidence pour la population générale est reparti à la hausse dans le département, et particulièrement à Toulouse. Au 24 mars, ce taux est à 194,2 (pour 100 000 habitants) en Haute-Garonne, 214.9 dans la métropole de Toulouse, et à 234.4 à Toulouse. Pour rappel, le seuil d’alerte maximale se situe à 250.