Le 13ème festival Cuba Hoy se déroule jusqu'au 7 Février à Tournefeuille.
La créolité, mouvement littéraire né à la Martinique dans les années quatre vingt en contrepoint au mouvement de la négritude, est le compagnon de route de ce 13e festival.
Depuis sa fondation ses organisatrices défendent des valeurs de tolérance, de liberté, de respect des différences à travers des artistes aux cultures plurielles. Les spectacles sélectionnés sont le reflet de cette diversité. Faits d’énergie de vivre, de mémoire, de résistance, de métissage… ils forment un rendez-vous festif, tonique, déconcertant !
Depuis jeudi, Tournefeuille a pris les couleurs de la mixité et vit aux rythmes des tropiques. Huit lieux sont dédiés à ce voyage convivial et profondément humain : le foyer R. Panouse, le Phare, le Gymnase du Château aménagé en " Port de rencontres… où différentes
animations artistiques sont proposées gratuitement : des ateliers manuels et des espaces thématiques (littérature, détente, projections, art et technologie, artisanat, jeux). La Médiathèque, la Mairie, les Maisons de Quartier de Pahin et de La Paderne ainsi que l’Ecole de Musique, accueillent les expositions depuis le 25 janvier, notamment celles de Yoël Jimenez, peintre/graveur cubain au trait engagé, inspiré de l’univers de l’affiche dans la rue, ou de Walkind " Bati " Rodriguez qui travaille sur le thème de l’immigration.
Tous les soirs à 19h, les apéro-concerts gratuits mettent dans l’ambiance… Aujourd'hui et demain dès 9h30, les stages de danses latines et créoles se multiplient. Le festival lèvera le rideau avec le Théâtre des Chimères régulièrement invité à Cuba Hoy et la Cie Hecho en Casa.
Par tradition, le samedi soir est un grand moment de fête orchestré par un groupe de renommée. Grupo K.Fé saura embarquer avec fougue les festivaliers dans des rythmes salsa, merengue, timba cubana teintés de sonorités antillaises. En after, Dj Atoum Data les entraînera dans un voyage musical très caribéen avec des escales en Amérique Latine et en Afrique. Le dimanche soir, pour la clôture du festival, " Chocolat show " de William Wesley réchauffera le public… Il lui offrira un bouquet de chansons ensoleillées franco-hispano-créoles.
Enfin les plus petits ne sont pas oubliés. En effet les après-midi leurs sont consacrés.
>> Le programme complet sur le site Internet du festival
Aller plus loin…
Agenda des sorties