Le Cycle Bach, intégrale de l’œuvre pour orgue, du 13 septembre 2009 au 15 juin 2010 aux Augustins de Toulouse.
Grâce à ses riches et nombreux instruments, la renommée de ses musiciens, le savoir-faire de ses facteurs d’orgues, un niveau d’enseignement réputé, le Concours International Xavier Darasse, la région Midi-Pyrénées et Toulouse en particulier constituent un centre privilégié de la musique d’orgue. Depuis 14 ans déjà, le Festival International Toulouse les Orgues parie sur le succès dû à la mise en évidence de ce patrimoine instrumental, musical et culturel.
En prélude au 14ème Festival International Toulouse les Orgues, sera inauguré, dimanche 13 septembre, le cycle de l’intégrale de l’œuvre pour orgue de J.S. Bach. Durant dix mois, la quasi-totalité des œuvres de Bach dédiée au roi des Instruments sera déclinée par thème, lors de dix récitals donnés le dimanche au Musée des Augustins de Toulouse. Le 18 octobre le 2è concert de ce cycle clôturera le Festival. Le Cycle Bach se terminera le 13 juin 2010 à Toulouse.
Pour fêter cet événement cinq prestigieux organistes relèveront le défi : Francis Jacob, Bernard Foccroulle, Jan Willem Jansen, Michel Bouvard et Benjamin Alard se succèderont aux tribunes toulousaine et parisienne.
L’oeuvre d’orgue de J.S. Bach constitue un monument incomparable de la littérature musicale de tous les temps. Cinq organistes, éminents interprètes de ce compositeur, nous proposent un parcours qui inclura une partie représentative de l’oeuvre de jeunesse et l’intégralité de l’oeuvre de maturité, c’est-à-dire toutes les compositions écrites à Weimar et à Leipzig. Chaque concert suivra une thématique particulière, ce qui permettra au public d’aborder cette oeuvre monumentale dans son incroyable diversité musicale, dans toute sa richesse sémantique et à la lumière de l’époque qui l’a vue naître.
Aller Plus Loin :
Programme Cycle Bach