Le chanteur corse David Solinas sera sur la scène du Bijou de Toulouse mardi 13 décembre.
Pirate de la chanson, il arraisonne l'arche de l'histoire pour grimper à bord et y semer la déraison. Soucieux de la qualité des textes et amateur de sens cachés, il glisse ses avertissements sous de plaisants jeux de mots laissant deviner à qui veut les trésors enfouis dans la cale. Pour le voir, rendez vous mardi 13 décembre au Bijou de Toulouse.
David Solinas s'inspire tout d’abord par les mélopées de Brassens ou Barbara puis, plus tard, par les chansons de Juliette ou Thomas Fersen. Le Corse a sagement et patiemment entretenu des années durant sur son Île de Beauté, son berceau natal.
Les cordes à son art sont nombreuses : voix claire et assurée, imagination musicale fertile, sens du rythme et textes parfaitement maîtrisés, sans compter un humour spontané franchement contagieux et débridé. Y’a qu’à bien se tenir : ce p’tit gars-là, sur scène, vous met l’ambiance en deux temps trois mouvements. Tout simplement. Armé de sa plus fidèle compagne, sa guitare fétiche, ce ” vocabliste “, imbibé de bonne humeur, propose à son public de véritables chansons d’auteur, tranches de vie et saynètes où se croisent personnages, douces histoires et destins plus poétiques les uns que les autres. Jongler avec les mots de cette langue française qu’il adore est devenu pour lui un jeu, pire une irrésistible manie. Dans laquelle il excelle ! Et quand on lui fait remarquer que dans son foisonnant répertoire quelquefois, c’est un peu de Brassens qui ” transpire “,le Corse trentenaire ne se vexe pas, bien au contraire, il rougit de plaisir .
Mardi 13 décembre au Bijou de Toulouse à 21h30