Le réalisateur britannique auteur de la Panthère Rose, Diamants sur Canapé ou encore The Party, Blake Edwards est décédé jeudi à l'âge de 88 ans.
Père de la comédie américaine, Blake Edwards s'est éteint ce jeudi à l'âge de 88 ans. Avec lui s'en va tout une génération de film. Ce touche à touche du 7ème art, western, comédie, thriller, drame et on en passe et des meilleurs est l'auteur de multiples succès comme Diamants sur Canapé ou encore la Panthère Rose. Personnage surestimé à son époque, Blake Edwards laisse une trace inébranlable dans la comédie. Quand on regarde les films qui ont marqué les nouvelles générations de cinéastes ou de comique, son nom ressort inlassablement. Toutes les plus grandes légendes de l'âge d'or hollywoodien ont été mis en scène par le réalisateur. Tony Curtis, Audrey Hepburn, Cary Grant ou encore Jack Lemon. Sans oublier son ami, mais aussi pire ennemi qui jugeait sévèrement ses films, le génial Peter Sellers. Leur collaboration est l'une des plus prolifique du cinéma avec l'excellent The Party, une référence voire la référence, mais aussi avec la saga de la Panthère Rose.
Blake Edwards savait mettre en scène les gags sans pour autant en faire des plaisanteries lourdingues. La lenteur des scènes d'humour, plan posé, longueur du gag, se terminait en explosion à l'écran et dans la salle. Quand on regarde l'histoire de cet acteur indien raté dans The Party ont ne peut s'empêcher de rire des gags des toilettes, de la piscine ou encore du laçage de chaussure. Et puis, la Panthère Rose dont Peter Sellers incarné l'excellent inspecteur Clouzeau. Souvent copié, jamais égalé, Blake Edwards manquera au cinéma.
Blake Edwards n'était pas qu'un réalisateur de comédie hilarante. On lui doit le polémique et mémorable Victor Victoria ou encore le très raffiné Diamant sur Canapé (Breakfast on Tiffany's).
En 2004, il avait reçu un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Fidèle à ses mises en scène délirantes, il avait joué les vieillards gâteux et traversé la scène dans un fauteuil roulant électrique, allant s'écraser dans des décors en carton pâte. Ce jeudi, à l'annonce de sa mort, malgré la tristesse de la nouvelle, le souvenir de ses comédies reviennent comme un boomerang. Et le sourire nous envahit.
Vidéo : The Party de Blake Edwards
Vidéo : The Party, la scène d'ouverture
Aller plus loin…
Cinéma Toulouse
Toulouseblog TV