Les demi-finales du Top 14 de Rugby auront lieu au Stadium de Toulouse les 1er et 2 juin : les raisons d'un choix.
Les 1er et 2 juin, ce sera la grande fête du Rugby au Stadium de Toulouse. Comme l'an dernier, un seul et unique lieu accueille les demi-finales du Top 14. Après Marseille, place à Toulouse. Une récompense pour une ville qui possède le club au plus beau palmarès français : le Stade Toulousain.
Le Stadium de Toulouse, accueillant les demi-finales du Top 14, a décroché ce privilège devant le Parc des Princes et la Beaujoire à Nantes. Ce dernier stade serait pour la Ligue trop éloigné des clubs et des supporteurs du Sud Ouest. Région où le nombre de clubs, et de supporteurs, sont plus nombreux. Alors, ce sera la ville Rose. Malgré certaine réticence. Notamment, concernant le Stade Toulousain, qui devrait pouvoir évoluer à domicile. Actuellement, les joueurs de Guy Novès sont leaders du Top 14.
Pourquoi Toulouse ?
En analysant un peu la situation, Toulouse possède bons nombres d'atouts. Tout d'abord, c'est la ville avec le plus beau palmarès du rugby hexagonal avec le Stade Toulousain : 4 Coupe d'Europe et 18 titres de Champions de France.
Ensuite, la proximité. Toulouse se situe parfaitement sur la carte de l'Ovalie. Perpignan, Castres, Toulon, Agen, Bordeaux, Bayonne, Biarritz, Montpellier, et pourquoi pas Toulon et Clermont : tous sont à proximité de la ville Rose. Seul les deux clubs franciliens restent assez éloignés. Toulouse fédérera aussi de nombreux supporteurs et fans de rugby. Car, ici, le Rugby est une religion, et le Stade Toulousain son temple.
Enfin, si le Stadium de Toulouse ne possède pas l'envergure du Vélodrome de Marseille, mais peut contenir plus de 36 500 supporteurs. Et puis, en juin, à Toulouse, il fera forcément beau.
La réaction de Pierre Cohen, maire de Toulouse
"Nous sommes naturellement ravis que le Stadium ait été choisi pour célébrer cette grande fête du rugby que sont les demi-finales du Top 14. Comme l'an passé, la Ligue Nationale de Rugby a décidé de les regrouper cette année. Durant ces deux jours, la Ville aura à coeur de prouver son "statut" de capitale française du rugby en célébrant comme il se doit ces moments forts de l'ovale français. Depuis 1994, le Stade Toulousain, le club le plus titré de France, et ses hommes ont toujours figuré dans le dernier carré. Le Stadium les attend.", s'est exprimé Pierre Cohen.
> Résultats et classement Top 14
Aller Plus Loin…
Actualité Stade Toulousain
Actualité Sport