
Sur un texte de Jean-Philippe Toussaint, Denis Podalydès interprète une victime d’attentat dans « La Disparition du Paysage » du 15 au 18 mars 2022.
En cette semaine de commémoration des attentats de 2012 à Toulouse et Montauban, le Théâtredelacité accueille une pièce forte et puissante. Dans « La Disparition du Paysage », Denis Podalydès joue le rôle victime d’un attentat dans un café. Ici, l’homme parle, immobile, réduit à l’immobilité en fauteuil après cet attenta.
Il se souvient de la déflagration, puis tout s’est volatilisé, dispersé. Le voilà devant une fenêtre à Ostende, livré, condamné à ses pensées, ses souvenirs, ses observations minutieuses. Il aperçoit un chantier important en train de s’édifier : on construit apparemment un haut mur qui peu à peu envahit l’espace de la fenêtre, cache la vue, obscurcit et enferme la chambre où il est. Pensées et souvenirs s’obscurcissent à leur tour. La déflagration semble revenir. Il y eut un choc si violent, si total.
Un cadeau de l’écrivain Jean-Philippe Toussaint
L’écrivain et réalisateur belge Jean-Philippe Toussaint a écrit ce monologue avec le désir qu’il soit joué par Denis Podalydès. Il l’a fait sans lui en parler, jusqu’au jour où il lui a offert le texte en main propre, l’informant qu’il ne serait publié qu’à condition qu’il le joue.
Un cadeau émouvant et précieux sans doute, à faire comme à recevoir, qui se prolonge entre les mains d’un troisième homme en la personne d’Aurélien Bory, invité par Denis Podalydès à mettre en scène et en atmosphère ledit paysage.
Rendez-vous au ThéâtredelaCité pour découvrir la mise en scène d’Aurélien Bory, le texte de Toussaint et la performance de Denis Podalydès.
>https://theatre-cite.com/programmation/2021-2022/spectacle/la-disparition-du-paysage/