vendredi , 4 avril 2025

Denis Podalydès joue une victime d’attentat cette semaine au ThéâtredelaCité !

Sur un texte de Jean-Philippe Toussaint, Denis Podalydès interprète une victime d’attentat dans « La Disparition du Paysage » du 15 au 18 mars 2022.

En cette semaine de commémoration des attentats de 2012 à Toulouse et Montauban, le Théâtredelacité accueille une pièce forte et puissante. Dans « La Disparition du Paysage », Denis Podalydès joue le rôle victime d’un attentat dans un café. Ici, l’homme parle, immobile, réduit à l’immobilité en fauteuil après cet attenta. 

Il se souvient de la déflagration, puis tout s’est volatilisé, dispersé. Le voilà devant une fenêtre à Ostende, livré, condamné à ses pensées, ses souvenirs, ses observations minutieuses. Il aperçoit un chantier important en train de s’édifier : on construit apparemment un haut mur qui peu à peu envahit l’espace de la fenêtre, cache la vue, obscurcit et enferme la chambre où il est. Pensées et souvenirs s’obscurcissent à leur tour. La déflagration semble revenir. Il y eut un choc si violent, si total.

Un cadeau de l’écrivain Jean-Philippe Toussaint

L’écrivain et réalisateur belge Jean-Philippe Toussaint a écrit ce monologue avec le désir qu’il soit joué par Denis Podalydès. Il l’a fait sans lui en parler, jusqu’au jour où il lui a offert le texte en main propre, l’informant qu’il ne serait publié qu’à condition qu’il le joue. 

Un cadeau émouvant et précieux sans doute, à faire comme à recevoir, qui se prolonge entre les mains d’un troisième homme en la personne d’Aurélien Bory, invité par Denis Podalydès à mettre en scène et en atmosphère ledit paysage.

Rendez-vous au ThéâtredelaCité pour découvrir la mise en scène d’Aurélien Bory, le texte de Toussaint et la performance de Denis Podalydès.

>https://theatre-cite.com/programmation/2021-2022/spectacle/la-disparition-du-paysage/

A voir aussi

« La Haine Jusqu’ici Rien n’a Changé », l’événement théâtral immersif qui va faire vibrer le Zénith Toulouse Métropole!

Près de trois décennies après sa sortie fracassante, le film culte de Mathieu Kassovitz, La …