mercredi , 2 avril 2025

Dernier week-end pour la 35e édition du Salon des Artisans d’Art de Toulouse

Ce week-end encore, le Parc des Expostions de Toulouse accueille la 35e édition du SAlon des Artisans d'Art et des Jeunes Créateurs.

Jusqu'au 13 décembre 2015 au Parc des expositions de Toulouse, près de 180 exposants d’arts créateurs partageront leur expérience et savoir-faire dans tous les secteurs de l’artisanat d’art : sculpture, maroquinerie, joaillerie, verrerie, coutellerie, textile, poterie, mobilier & décoration… L’occasion de découvrir des pièces uniques façonnées avec passion et des savoir-faire singuliers mais aussi, à l’aube des fêtes de fin d’année, de trouver des cadeaux rares et originaux.

Sélectionnés par un comité d’experts professionnels, tous les exposants sont des artisans d’art et des créateurs qui conçoivent des pièces « fait main » dans leurs ateliers. Les critères de sélection conjuguent, en effet, production artisanale, originalité et créativité.

L’organisateur du Salon, Toulouse Evénements a créé pour cette édition, et pour la première fois, un stand « Envol » dédié à des jeunes créateurs qui n’ont jamais exposé au salon et qui ont moins de deux années d’activité professionnelle. Afin de les accompagner dans le début de leur carrière, des conditions tarifaires symboliques leur ont été proposées. Ils sont plus d'une dizaine aujourd'hui à avoir été séléctionné dans les univers suivants : luminaires, céramique, bijoux, tissage, sculpture… « Nous voulons au travers de ce cette action soutenir cette future génération de créateurs et mettre en lumière ces nouveaux talents » souligne Patrice Vassal, Directeur Général de Toulouse Evénements.

Le Salon des Artisans d’Art et des Jeunes Créateurs accueille cette année le travail des classes de modélisme artistique, 1ère année BTS design d’espace et de mode de l’école STUDIO M / ESIMODE avec, au programme, une recherche sur la transformation du papier. Avec pour objectif d’exploiter les propriétés et les qualités plastiques de ce matériau, les élèves mettront à profit leurs compétences créatives pour utiliser le papier comme une matière propice
à des créations contemporaines. Toutes les techniques sont autorisées pour modifier sa surface, sa couleur et lui donner une forme propre. Les volumes obtenus viendront interagir avec l’espace scénographie et l’espace du corps.

Informations pratiques
Dates : 5 >13 décembre 2015 Horaires : Semaine : 12h>19h – Week-end : 10h>19h
Nocturne jusqu’à 22 h : mardi 8 et vendredi 11 décembre

A voir aussi

« Anatomie d’un spectacle » et le grand retour de Lilith à la Halle des Machines de Toulouse !

La Halle des Machines de Toulouse vous invite à plonger dans les secrets de fabrication …