dimanche , 6 avril 2025

derniers jours pour dévouvrir les sculptures antiques au musée Saint-Raymond.

Venez découvrir de belles sculptures de marbre jusqu'à fin août au musée Saint-Raymond.

Au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, le premier étage est consacré au cœur de la collection des marbres découverts sur le site du domaine impérial romain de Chiragan.

Au début du XIXe siècle, un orage torrentiel dévasta la région de Martres-Tolosane (Haute-Garonne, près de Saint-Gaudens) durant des heures, au point de confondre le ciel, la terre et la Garonne en un chaos immense.

Lorsque les eaux se retirèrent, quelle ne fut pas la stupéfaction des hommes abattus par le désastre : d’un champ ravagé avaient surgi d’innombrables portraits et statues de marbre.

Ainsi, une tête de Vulcain, des médaillons représentant Esculape, dieu de la médecine, et sa fille Hygie, des reliefs représentant les douze travaux d'Hercule, une statuette du dieu du vin Bacchus, des masques de théâtre antique hyperexpressifs et une statue grandeur nature de la déesse Athéna, étaient, entre autres, sortis de terre et de l’oubli en ce 23 mai 1826 pour connaître un destin aussi fabuleux que son incroyable découverte.

Lors des fouilles qui suivirent, Alexandre Du Mège, alors inspecteur des antiquités et secrétaire de la Direction du Musée de Toulouse, nota dans son journal : « j’écris au milieu des champs, sous un soleil brûlant ; mais, à chaque quart d’heure je vois sortir du sein de la terre un dieu, une déesse, un empereur ».

C’est ainsi que commença la mise au jour de la fabuleuse collection de Chiragan qui fait aujourd’hui la renommée du musée Saint-Raymond.

Faites un bond dans le temps !

La collection permanente se visite sept jours sur sept de 10 h à 19 h jusqu'à la fin du mois d'août.
L'exposition temporaire, Une odyssée musicale, est à voir – et à entendre ! – jusqu'au 15 septembre.
Pour plus d'info

A voir aussi

« Anatomie d’un spectacle » et le grand retour de Lilith à la Halle des Machines de Toulouse !

La Halle des Machines de Toulouse vous invite à plonger dans les secrets de fabrication …