mardi , 1 avril 2025

Derniers jours pour l’ Exposition « Ingres : Secrets de dessins » à Montauban

 

L'exposition "Ingres : Secrets de dessins" se terminera le 27 novembre au Musée Ingres de Montauban : profitez en.

Depuis le 9 juillet dernier, le Musée Ingres de Montauban présente l'exposition " Secrets de dessins". Une découverte des secrets de fabrication de l'un des plus grands dessinateurs français. Il ne reste donc plus que quelques jours pour admirer cette exposition.
 
En place depuis 4 mois, elle sera prolongée jusqu’au 27 novembre (fin initialement prévue le 6 novembre). L'intérêt du public et la bonne fréquentation sont les raisons de ce décalage. Cette exposition est le résultat de 6 années de recherches scientifiques de pointe menées sur une centaine de dessins d’Ingres parmi les 4500 détenus par le musée, coeur de la richesse de ses collections.
 
Cette exposition a pu voir le jour grâce à la participation du C2RMF qui a étudié une sélection représentative du fonds du musée Ingres, examiné dans sa diversité, à la fois chronologique, thématique et technique.  Jusqu’à présent, il était très difficile de déterminer avec exactitude la nature des matériaux utilisées par les dessinateurs même lorsqu’ils sont universellement connus comme Ingres, sans doute en raison des risques que présentaient les seules méthodes de prélèvement proposées jusqu’à ces dernières années.
 
Heureusement aujourd’hui, de nouvelles techniques, dites non invasives, et parfaitement maîtrisées par le C2RMF, existent pour connaître avec précision la composition des matériaux graphiques des oeuvres (graphite, pierre noire, encres…) et des papiers utilisés (colorés, transparents, vélin, vergé…). Bien qu’appliquées dans le domaine de la peinture et de la sculpture dès les années 60, ce n’est que depuis 2000 que le monde des arts graphiques a pu en bénéficier grâce à l’apport de la physique nucléaire.
 
Pour en savoir toujours plus, rendez vous jusqu'au 27 novembre au Musée Ingres de Montauban

A voir aussi

« Anatomie d’un spectacle » et le grand retour de Lilith à la Halle des Machines de Toulouse !

La Halle des Machines de Toulouse vous invite à plonger dans les secrets de fabrication …