La ville Toulouse mettra en place des murs libres et un Graff'Park pour les cultures urbaines d'ici décembre.
Avant la fin de l'année 2015, la Ville de Toulouse mettra de nouveaux murs à disposition des artistes graffeurs. Le dispositif « Murs Libres » leur permettra d'exprimer leur talent dans un cadre légal tout en bénéficiant d'une bonne visibilité. Sept murs ont déjà été sélectionnés dont quatre se situent dans le centre historique. Ils répondent à certains critères : l'accord des propriétaires, de la Ville de Toulouse et des Bâtiments de France, être de bonne qualité pour pouvoir être peints et être visibles.
Grâce à un travail commun des élus du Conseil municipal, la Ville a pour projet de créer un Graff'Park, à proximité des halles de la Cartoucherie en 2016. Il prendra la forme d'une série de murs à disposition des artistes amateurs et professionnels. La Ville met aussi les cultures urbaines à l'honneur chaque année avec le festival Rose Béton, dont l'édition 2016 sera consacrée au graff.
« Le graffiti, c'est de l'art contemporain qui a la spécificité d'être intégré dans le paysage urbain. Il génère un tourisme de passionnés » explique Sophia Belkacem – Gonzalez de Canales, conseillère déléguée en charge des cultures urbaines. « Nous devons faire preuve de pédagogie pour que la portée de ces œuvres soit comprise tout en mettant en avant la qualité de nos artistes locaux.»