samedi , 5 avril 2025

Des professeurs stagiaires punis pour leurs critiques

Dans
un article paru dans le Nouvel Obs, on apprend que la titularisation d’une
trentaine de professeurs des écoles de Toulouse, qui viennent de finir une année
de stage, serait compromise. La raison : ces stagiaires ont écrit un document
critiquant la réforme Darcos sur la formation des maîtres.

Des professeurs des écoles venant de terminer leur stage de formation risquent
de se voir refuser leur titularisation en raison de la présence dans leurs
dossiers d’un document critiquant la réforme Darcos sur la formation des
maîtres, a-t-on appris vendredi 10 juillet auprès du SNUipp.
Ces professeurs des écoles, a précisé dans un entretien téléphonique le
secrétaire général du SNUipp, Gilles Moindrot, avaient réussi leur concours en
2008 et réalisaient cette année leur stage de formation avant d’enseigner à la
rentrée prochaine.
Selon le journal Libération, qui a révélé l’affaire vendredi, ils seraient au
nombre de 30 de l’IUFM de Toulouse dont le processus de titularisation "a été
suspendu".
L’administrateur provisoire de l’Institut, Marc Bru, s’est refusé à tout
commentaire.

"Liberté individuelle de tout citoyen"
A la fin de l’année scolaire, selon Gilles Moindrot, un travail écrit par ces
stagiaires s’est retrouvé dans leur dossier d’examen, à l’issue "d’une séance de
plusieurs jours réunissant des professeurs des écoles, de collège et de lycée,
et au cours de laquelle a été faite une analyse des réformes en cours".
"Nous demandons que le devoir incriminé, qui n’était pas conçu dans le cadre des
épreuves de l’examen, soit retiré du dossier et qu’il n’en soit pas tenu compte
dans la validation" des stagiaires, a-t-il souligné en précisant qu’il attendait
une réponse "dans les prochains jours".
"On est intervenus au ministère pour que le recteur, en tant que président des
jurys, retire cette pièce des dossiers de chaque professeur des écoles"
concerné.
L’examen passé par les stagiaires permet de vérifier "qu’ils ont acquis les
compétences qui permettent d’enseigner à la rentrée prochaine, et il est bien
évident qu’un texte sur l’analyse de telle ou telle réforme fait partie de la
liberté individuelle de tout citoyen et ne doit pas faire partie des pièces d’un
examen", a noté le secrétaire général du SNUipp.


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