A l'occasion de l'exposition temporaire "L'Empire de la couleur", le Musée Saint Raymond de Toulouse organise des visites "à croquer". Soit des visites pour faire des corquis des oeuvres de l'exposition.
Jeannette Giannini, historienne de l’art et professeur de dessin, propose une inititiation au croquis à partir des œuvres de l'exposition temporaire "L'Empire de la couleur". Ces séances sont accessibles au jeune public à partir de 8 ans. Débutant ou confirmé, à vos crayons ! Ces visites auront lieu de 14h30 à 16h30 les 11 janvier sur le thème "Les peintures romaines" et le vendredi 13 février sur "les peintures murales romaines".
Une belle exposition que celle de l'Empire de la Couleur
Sous quelle forme les ateliers de peintres des provinces de Narbonnaise et d'Aquitaine, engagés par de riches propriétaires pour parer les parois de leurs demeures, ont-ils assimilé et interprété les styles, les couleurs, les motifs, autrement dit les modes et les courants, élaborés à Rome ?
Ce sont les villes et les somptueuses maisons des alentours du Vésuve (Pompéi, Herculanum, Boscoreale, Strabies) qui permettent aujourd'hui de se faire une idée de ce que fut la décoration intérieure sous l'Empire romain.
Cette exposition permet donc de comparer vestiges de murs peints à fresque découverts de Cannes à Bordeaux et exemples célèbres de la région de Naples.
L'exposition a bénéficié de prêts exceptionnels provenant, entre autres, du musée archéologique national de Naples, du musée du Louvre ou de celui de Saint-Romain-en-Gal (Rhône).
L'Empire de la Couleur
jusqu'au 22 mars au Musée Saint Raymond Toulouse