Le quartier des Pradettes met les femmes à l’honneur durant ce week-end, les 28-29 et 30 septembre. La deuxième édition du Festival Saisons d’Elles aura lieu sous un chapiteau installé rue Yves Rouquette (face au Centre d’Animation de Borde Blanche).
Les Pradettes, quartier toulousain situé à l’ouest de la ville, se densifie et se diversifie de jour en jour, mais l’accès à la culture reste restreint. Depuis maintenant 16 ans, le café culturel Folles Saisons offre aux habitant-e-s du quartier un lieu de convivialité orienté sur l’art et la culture : concerts, spectacles et représentations théâtrales. Folles Saisons, outre son activité de restauration, organise des rencontres-débats autour des questions qui portent sur les discriminations telles que l’homophobie, le sexisme, le racisme, l’antisémitisme, et le handicap.
C’est dans cette dynamique que le Festival « Saisons d’Elles » est né. L’objectif est clair : la promotion des artistes femmes au titre de la parité et de la transmission culturelle. La première édition, qui a eu lieu en octobre 2016, a rencontré un vif succès et réunit 550 personnes en présence d’Anne Sylvestre, auteurecompositrice-interprète française.
Cette année, 12 manifestations (concerts, spectacles & débats) sont organisées durant trois jours, dont les deux tiers sont gratuites. Les participant-e-s pourront assister à des concerts mais aussi profiter d’une vingtaine de stands dédiés à la défense des droits des femmes tenus par plusieurs associations telles que Artémesia, Collectif des Droits des Femmes, H/F… Evènement participatif, le Festival mobilise environ 80 bénévoles.
SAISONS D’ELLES : UN FESTIVAL 100% FEMININ
Festival festif et citoyen qui promeut la voix des femmes, Saisons d’Elles accueillera cette année la chanteuse et guitariste grecque Katerina Fotinaki. Accompagnée par Evi Filippou, percussionniste vibraphone, les deux artistes engagées se produiront lors de la première soirée du festival.
La manifestation vivra au rythme de spectacles de hip hop avec L Danse, de chorale avec Les Chorâleuses, de percussionnistes avec Samba Résille, Les Peaux Rouges. La scène du chapiteau accueillera aussi des artistes de la chanson française tels que le duo Emilie Cadiou et Aude Bouttard, Véronique Pestel en trio et Belladonna 9CH.
Le Festival prendra fin avec le concert des Femmouzes T, groupe de musique populaire toulousain inspiré de la culture brésilienne.
Cette manifestation est soutenue par la Ville de Toulouse, le Conseil Départemental de HauteGaronne, La Région Occitanie, la DRAC.
Informations pratiques
Billets disponibles sur : www.festik.net