mardi , 1 avril 2025

Dimanche, c’est les 10 km de Balma

Ce dimanche se déroule les 10 km de Balma, l'occasion de faire un point sur la course et cette belle journée: rencontre avec Valentin Bore, vice Président du CA Balma Athlétisme.

Pour la troisième année consécutive, les 10 km de Balma, label FFA régional, sera qualificatif pour les championnats de France. Ce n'est pas tout. Le CA Balma propose une édition 2011 plus rapide où les records vont forcément tomber. Ajouté à cela, une journée festive autour de la course et de la nouvelle piste d'athlétisme de la ville.

Après le succès de l'édition précédentre, le CA Balma a décidé de modifier le parcours : plus rapide, sans montée. Au lieu de deux boucles initiales, les coureurs n'en auront qu'une. "Même parcours sur les lignes de bus propre. La nouveauté intervient sur le fait de faire une seule boucle. Donc moins de relance, aucune montée, ultra plats. C'est le parcours le plus plat du Sud Ouest. Il permet surtout de pouvoir battre son record personnel grâce àun parcours ultra rapide. C'est un parcours aussi labellisé par la fédération d'athlétisme avec un label régional" décrit Valentin Bore, vice-Président du CA Balma Athlétisme. Sur ce billard, chacun aura à coeur de défier l'autre mais aussi sa propre condition physique.

Concernant le plateau, les 10 km de Balma font le plein avec de nombreuses nationalités foulant les terres toulousaines comme le confie Valentin Bore : " Il n'y a aucune comparaison possible avec l'an dernier. Cette année le niveau masculin est plus fort avec des kenyans, ougandais, marocains ou encore anglais. Au total 6 nationalités différentes. Un plateau international avec  des coureurs locaux de bon calibre" . Et côté femme, le plateau est aussi impressionnant. "Il y aura Sophie Duarte  par exemple qui revient du Maroc et qui est sociétaire au club. Mais aussi une kenyanne et des française de très bon niveau." De quoi battre des records.

"Un parcours des records" aime le nommer ainsi Valentin Bore du CA Balma. "Un parcours des records qui permettra à chacun de battre son record facilement". Pour les coureurs, c'est une occasion en or. " Ils courent tous les 10 jours, et un circuit comme Balma leur permet d'enchaîner facilement." Le temps reste l'unique obsession d'un coureur. Se faire violence dans la tête et dans le corps. "Car un coureur court après son record ce qui est complètement différent du trail où le temps n'est pas primordial. La borne offre cette possibilité de faire une autre course" démontre t-il. Et effectivement pulvériser son record.

Une fois encore d'autres records risquent de tomber. Celui du nombre d'inscrit aux 10 km de Balma. "On a noté, que le 1er mai, entre son emplacement et les vacances, pouvait être une crainte pour les inscriptions", dénote Valentin Bore. "Cette année, on est pourtant légérement en avance sur les inscriptions sur le net, et les réponses papiers affluent." Le parcours y est certainement pour beaucoup. " Le circuit séduit les gens et on a une augmentation des prévisions. Puis, le relais prend ses marques. Le temps y fera beaucoup pour les amateurs."  Les conditions météorologiques joueront donc un rôle  prépondérant sur les coureurs du dimanche. "Avec un beau temps, on peut compter de 100 à 200 inscrit de plus. Avec la pluie, l'inverse est possible." C'est une donnée que les organisateurs ne controlent pas.

Hormis les 10 km de Balma en matinée, le public pourra assister à une pléiade d'activité dont un meeting sur la piste flambant neuve du CA Balma. " Après la course sur route, on organise un meeting sur une piste synthétique d'athlétisme de niveau national. Avec des athlétes de haut niveau. Triple saut avec un jeune ayant participé aux championnats du Monde en 2009. Et aussi un 2000 mètres. On a envie de promouvoir ce sport avec un côté convivial comme toujours chez nous. C'est pourquoi les courses seront mixtes du 2000 mètres au relais" se réjouit le Vice-Président du CA Balma Athlétisme. Autour de la piste, le public. Juste à côté le village partenaire avec de nombreuses animations. " Tout au long de la journée, il y aura des animations, des cours de fitness, du maquillage… On va pouvoir se restaurer et s'amuser lors d'une grande fête de 8 h à 16 h à Balma."

On ne souhaite qu'une chose : que la fête soit belle. Pour Valentin, même idée. "La récompense, comme le dit la maxime du club,  des athlètes au services d'autres athlètes. J'espère que des coureurs au public en passant par les bénévoles chacun gardera un bon souvenir  avant de confirmer en 2012. Et, qu'on devienne un label national." Allez tennis au pied, un peu de vitamines, et c'est parti pour les 10 km de Balma ce dimanche 1er Mai. Comme quoi, il n'y aura pas que du muguet mais aussi du sport le jour de la fête du travail.

Le 10km de Balma, le dimanche 1er mai

Aller plus loin…
Site officiel du CA Balma

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …