Depuis le séisme qui a ravagé Port au Prince, de nombreux appels aux dons ont été effectués; un point sur les organismes de confiance.
Le tremblement de terre qui a frappé Haïti donne lieu à une véritable catastrophe humaine et sanitaire. Ainsi de nombreuses organisations font appel à la solidarité et aux dons pour venir en aide à la population. Certaines sont bien évidemment de bonne foi, d’autres profitent de l’opportunité pour escroquer les bienfaiteurs. Panorama des organismes de confiance.
Action contre la faim
L’association possède des équipes sur place et en envoie d’autres en renfort ainsi que du matériel de secours et des denrées alimentaires.
>> Effectuer un don
Care France
Présent depuis 1954 en Haïti, CARE fait appel à son équipe d’urgence pour renforcer ses équipes locales. CARE lance un appel aux dons et a déjà débloqué 100 000 € pour la réponse à l’urgence. CARE commence les distributions de ses stocks de nourriture (notamment les biscuits protéinés), d’eau et d’abris.
>> Effectuer un don
Croix Rouge
La Croix-Rouge française, déjà sur place, s’apprête à acheminer des renforts supplémentaires en hommes et matériels en Haïti. La priorité est donnée à l’eau et à l’aide médicale. Un avion gros porteur affrété par la Croix-Rouge française décollera de la base aérienne de Vatry, dans la Marne, vendredi à 20 heures, pour Port-au-Prince. A son bord, du matériel pour assurer l’aide de première urgence.
>> Effectuer un don
Fondation de France
la Fondation de France se mobilise et lance avec France Télévisions et Radio France un appel à la générosité pour venir en aide aux populations les plus vulnérables.
>> Effectuer un don
Médecins du monde
L’association va affréter un charter avec 40 tonnes de matériel logistique et d’équipements médicaux qui partira dès que possible. Une dizaine de personnes devraient partir dans les heures et jours qui viennent. Composée de médecins, chirurgiens, infirmiers, logisticiens, cette équipe sera en mesure de gérer les premiers secours, de prendre en charge des opérations chirurgicales mais aussi d’évaluer les besoins non couverts.
>> Effectuer un don
Secours Catholique
Le Secours Catholique appelle à la mobilisation et aux dons financiers. Ses partenaires Caritas et en particulier Caritas Haïti interviennent sur place. Un appel aux dons est engagé pour financer les premières initiatives qui sont organisées.
>> Effectuer un don
Secours Populaire
La solidarité du Secours populaire parvient en Haïti depuis mai 1980, sous forme de soutien aux enfants, reconstruction d’une école, aide à la pisciculture… Le Secours populaire français appelle à la générosité du public, sans qui aucune aide n’est possible, pour soutenir ses actions de solidarité.
>> Effectuer un don
Unicef
L’Unicef envoie des secours d’urgence en Haïti. Pour sa part, l’Unicef France vient de débloquer une aide d’urgence de 300 000 euros pour répondre aux besoins les plus immédiats des enfants et des femmes.
>> Effectuer un don
Allez Plus Loin…
Actualité Nationale