mercredi , 9 avril 2025

Economie : Vers une hausse de la TVA ?

 

Même si François Baroin, ministre de l'Economie, n'a pas encore tranché sur une hausse de la TVA, le gouvernement s'interroge sur le possible gain de 4 à 5 milliards d'euros.
 
Pour remplir las caisses vides de l'Etat, le gouvernement pencherait sur une hausse de la TVA. Ou en tout cas sur une TVA intermédiaire. François Baroin, ministre de l'Economie affirme que le débat n'est pas encore tranché. L'objectif de la hausse de la TVA serait de réduire les déficits publics.
 
Le problème émane de la révision à la baisse des prévisions de croissance. Soit une croissance passée de 1,57 % à 1 %. Selon le quotidien le Monde, c'est un manque à gagner de 9 milliards d'euros pour le gouvernement. Hélas le budget prévisionnel de 2012, et notamment la réserve de précaution, serait soustraits de 4 à 5 milliards d'euros. D'où la prévision d'une hausse de la TVA.
 
La hausse de la TVA ne concernerait pas les TVA à 5,5% et 19,6%. Mais bien, la création d'une TVA intermédiaire pour "les produits alimentaires transformés". Le gouvernement prend l'exemple de l'Allemagne avec un taux de 7% au lieu de 5,5%. L'Etat allemand empocherait 15 milliards de plus par an. 
 
Le débat sur la hausse de la TVA ne fait que commencer.
 
Aller plus loin…
Actualités locales

A voir aussi

Elodie Poux prolonge le phénomène « Le Syndrome du Papillon » au Zénith Toulouse Métropole !

Bonne nouvelle pour les Toulousains ! Face à une demande toujours plus forte, l’humoriste phénomène …