Le magazine les Echos révèle que le géant de l'électricité EDF aurait demandé au pouvoir public une augmentation de l'électricité en France de 5,1 % à 6,5 % sur 5 ans; Eric Besson dément.
Le magazine économique Les Echos révèle que l'entreprise publique EDF aurait demandé aux pouvoirs publics une nouvelle augmentation de l'électricité. Une augmentation de 5,1 % à 6,5% par ans et sur 5 ans. Cela déboucherait sur une hausse de 30 % sur le même nombre d'année. Le gouvernement et EDF démentent. Le groupe énergétique ne veut pas que le pouvoir public décide des augmentations de l'électricité contrairement à ce que rapportent les Echoes.
Dans une déclaration à l'AFP, Eric Besson, actuel Ministre de l'Industrie " a démenti catégoriquement" cette information fournie par les Echoes. Côté EDF, un porte parole a déclaré ce mercredi que le groupe n'aurait " pas formellement demandé au gouvernement d'augmenter les tarifs de l'électricité en France sur cinq ans".
En tout cas, une telle augmentation du prix de l'électricité serait une rupture totale avec les précédentes hausses du gouvernement depuis 2007. Soit en moyenne entre 1 et 3% par an. Le Ministre de l'industrie le réaffirme à l'AFP , "EDF ne m'a pas transmis de demande d'augmentation des tarifs correspondant aux fourchettes citées". Avant d'ajouter qu'un "document qui émanerait d'EDF ne saurait engager le gouvernement". Mais si il y a une augmentation de prix de l'électricité en France, ce sera pour le bien des français . " Les décisions tarifaires à venir seront prises avec le souci de protéger le pouvoir d'achat des Français qui doivent continuer à bénéficier d'une électricité 40% moins chère que dans la moyenne des autres pays européens, grâce au parc nucléaire" assure le minsitre de l'industrie toujours à l'AFP.
En tout cas, la nouvelle augmentation de l'électricité semble inéluctable pour assurer le développememnt des énergies renouvelables. La dernière augmentation de la part d'EDF date du 1 er janvier 2011. Elle était alors de 3 % et faisait suite au 3 % du 15 août 2010.
Actualités