Ce vendredi 7 aout, El Gato Negro invite Paskual Kantero au Jardin Raymond Vi dans le cadre du festival Toulouse d'été dont c'est la dernière soirée.
En 2011, lors d’un voyage à Cuba, El Gato Negro est invité à l’une des innombrables peña dans le quartier de Havana Vieja. La peña est le lieu où compositeurs et musiciens se retrouvent en journée pour jouer, chanter et danser, espace de création, de rencontre, le moment idéal pour tester une nouvelle composition.
C’est ainsi que sur les planches du Patio de la Egrem, un après-midi chaud et parfumé par les vapeurs de rhum vanillé, la voix de Paskual Kantero, alias “Muerdo”, le transporte dans un nouvel univers. Le chanteur andalou transpire d’émotion et de sincérité, l’auditoire est tout de suite charmé par sa voix claire et capté par ses textes poétiques et drôlement efficaces. A la fin, il invite les musiciens présents à le rejoindre pour improviser tous ensemble. La complicité entre Muerdo et El Gato Negro est immédiate, les sonorités andalouses, les couplets raggamufin et les improvisations d’Irina Gonzalez se mélangent à merveille. Quelques mois plus tard, ils répètent l’expérience à Murcia et Granada en Andalousie durant une tournée d’El Gato Negro en Espagne.
Inviter Paskual à cette création apparaît aujourd’hui comme une évidence pour El Gato Negro. Une soirée qui aura pour but d’approfondir la recherche du métissage des musiques et de mettre en forme les inspirations de chacun. Un concert unique aux couleurs latino-espagnoles dans la pure tradition des peña cubaines.
El Gato Negro
Vendredi 7 aout au Jardin Raymond VI à 21h30