Europe Ecologie, le PS et le Front de gauche ont trouvé un accord au niveau national pour fusionner leurs listes hormis dans deux régions; En Midi-Pyrénées, c'est une gauche unie qui se présentera au second tour.
Pendant deux jours les négociations entre les partis ont battu leur plein pour présenter des listes communes et sceller des alliances pour le second tour des élections régionales.
Ainsi Europe Ecologie, le PS et le Front de Gauche ont annoncé avoir trouvé un accord pour présenter des listes communes dans toutes les régions sauf la Bretagne et le Limousin.
L'UMP cherche de son côté à mobiliser pour trouver des réserves de voix notamment chez les abstentionnistes.
Enfin, le Front National va imposer des triangulaires dans 12 régions sur 22.
Une gauche unie en Midi Pyrénées
En Midi-Pyrénées, les listes PS, UMP et Europe Ecologie ont réalisé plus de 10% et avaient la possibilité de se maintenir au second tour. Mais nous n'aurons pas de triangulaire.
En effet, Martin Malvy (PS), Gérard Onesta (Europe Ecologie) et Christian Piquet (Front de gauche) ont conclu un accord pour présenter une liste commune face à Brigitte Barèges (UMP). Cet accord a été scellé proportionnellement au score obtenu par chacun au premier tour.
>> Les résultats du premier tour
Aller plus loin…
Actualités locales