mercredi , 9 avril 2025

Elections regionales 2010 : la gauche vire en tête

Sur le plan national et en Midi Pyrénées, le PS sort en tête au premier tour.

Le premier tour des élections régionales qui s'est tenu hier donne d'ores et déjà plusieurs ensignements au niveau national.
Le premier : ce premier tour des élections régionales n'a pas passionné les français. Le taux d'abstention de 53,65% représente un record pour ce type de scrutin.
Le second : si l'on s'en fie à ce premier tour, le PS est devenu la première force politique française recueillant 29,48% des voix de quoi satisfaire Martine Aubry.
Le troisième : Le résultat de ce scrutin sonne comme un désaveu pour le président Sarkozy et son gouvernement. La presse n'hésite pas à parler de claque et de "vote sanction" pour l'UMP qui obtient seulement 26,18% des suffrages, plus de trois points de moins que son rival de gauche. De plus, sur les huits ministres candidats, aucun ne semble en mesure de l'emporter au second tour même si pour François Fillon "tout reste ouvert".

Europe Ecologie a pour sa part confirmer, après les élections européennes, qu'il était aujourd'hui le troisième partie français. Son score de 12,47 % est encourageant.
Ce premier tour marque le retour du FN qui pourrait se maintenir dans douze région et qui receuille au niveau national 11,74% des voies.
Enfin le Modem de François Bayrou ne répond plus et n'a même pas atteint la barre des 5%, n'obtenant qu'un score de 4,24%.

Au final, si l'on cumule les scores par tendance, la gauche recueille 53,46%  des suffrages soit 14 points de plus que la droite 38,93%. Ce qui laisse entrevoir un grand chelem même si une région comme l'alsace reste encore indécise.
>> Les résultats complets et les résultats en Midi Pyrénées

Midi Pyrénées : Martin Malvy largement en tête

Comme annoncé, Martin Malvy est arrivé largement en tête du premier tour en Midi Pyrénées. Il recueille 40,93 % des suffrages, loin devant Brigitte Barèges (21,75 %) et Gérard Onesta (13,46 %). Ces trois listes pourront se maintenir au second tour, ce qui ne sera pas le cas du FN qui n'atteint pas la barre des 10% (9,44%).
 

Place maintenant aux négociations et aux fusions de listes pour le second tour. Celles-ci ont jusqu'à mardi 18h pour être déposées.

>> Les résultats complets et les résultats en Midi Pyrénées

Aller plus loin…
Actualités locales

A voir aussi

Elodie Poux prolonge le phénomène « Le Syndrome du Papillon » au Zénith Toulouse Métropole !

Bonne nouvelle pour les Toulousains ! Face à une demande toujours plus forte, l’humoriste phénomène …