La ville de Marseille aura les honneurs d'une programmation à la Cinémathèque de Toulouse du 7 au 29 avril prochain.
En avril, direction Marseille, capitale de ce qui est, vu de Toulouse, « l’autre » Sud français. Et cette programmation s’est imposée pour une raison évidente : Marseille est incontestablement, après Paris, l’autre ville de cinéma de l’hexagone. Lieu ancien de tournage et de production, sujet et personnage de nombreux films, la cité phocéenne n’a cessé, depuis la célèbre arrivée d’un train en gare de la Ciotat tournée par les frères Lumière en 1895, d’inspirer les cinéastes. Et on retrouvera dans cette programmation tout aussi bien les lieux emblématiques de Marseille, que les combats qui ont forgé son identité et les types de personnages qui y sont attachés. Du Vieux-Port au quartier du Panier, du truand à l’ouvrier, de la mémoire de la guerre d’Algérie à la rencontre des différentes immigrations : l’occasion de retrouver certains mythes mais aussi de les questionner avec différents invités, dont Jean-Louis Comolli le 29 avril.
Parmis les beaux événements de cette spéciale Marseille, on retrouvera une carte blanche au MuCem avec deux films présentés par Geneviève Houssay, chargé de mission audiovisuel et cinéma le 14 avril avec le Voyage en Occident et Khamsa. Le 21 avril, place au ciné concert de Coeur Fidèle de Jean Epstein accompagné à l'accordéon par Gregory Daltin. Enfin, Carte blanche à Film flamme en deux courts et deux longs, présentés par Martine Derain, cofondatrice des éditions Commune, Jean-François Neplaz, cofondateur de Film flamme, et les réalisateurs Marc Scialom et Kiyé Simon Luang le 28 avril.
Hormis ces événements, la Cinémathèque a préparé une jolie retrospective avec Honoré de Marseille de Maurice Régamey, La République de Marseille de Denis Gheerbrant, La MArseillaise de Jean Renoir, Trois places pour le 26 de Jacques Demy, Le Juge de Philippe Lefebvre, French Connection 2 de John Frankenheimer ou encore La Lune dans le caniveau de Jean-Jacques Beneix.
Rendez-vous donc à la Cinémathèque de Toulouse en avril pour un mois de cinéma marseillais.