samedi , 5 avril 2025

Eruption solaire : risques de perturbations pour les téléphones portables

Selon les experts de la Nasa, une éruption solaire inhabituelle et spectaculaire risque de brouiller les télécommunications et notamment les téléphones portables.

Les éruptions solaires se produisent de manière périodique. Oui mais, celle-là est la plus forte observée depuis 2006. La principale conséquence de ce phénomène serait une tempête géomagnétique qui pourrait brouiller les télécommunications et notamment les téléphones portables ce soir à partir de 18h.
Une éruption solaire est en terme scientifique, la projection, au travers de la chromosphère (partie basse de l'atmosphère du Soleil) de jets de matière ionisée qui se perdent dans la couronne (une partie de l'atmosphère du Soleil) à des centaines de milliers de kilomètres d'altitude. Celle qui nous préoccupe est classée éruption de force moyenne. Mais apparemment loin d'être sans conséquences.

Les effets de l'éruption solaire devraient être relativement faibles puisqu'elle n'a pas agit en direction de la Terre, mais perturberait tout de même l'activité des satellites. Ce qui pourrait engendrer quelques problèmes au niveau des réseaux 3G, EDGE, GPRS et GPS. Selon un porte-parole de l’agence spatiale américaine, certains avions de ligne pourraient même se voir obligés de modifier leur itinéraire au-dessus des régions polaires ce soir. Même si l'évènement est rare, les effets devraient se dissiper durant la nuit.

Alors il y a des chances que votre téléphone portable ne capte plus et que vous soyez momentanément injoignables.

Aller plus loin…
Actualités

A voir aussi

Dernière chance de passer la nuit (enfin, la soirée !) avec Laura Domenge à la Salle Nougaro !

**Attention, dernière ligne droite pour tenter de gagner vos places ! Laura Domenge vous attend …