A partir de ce jeudi, l'Espace Croix Baragnon invite Ben et Nicolas Puyjalon à l'occasion de la présence de l'oeuvre de l'artiste à Toulouse.
Changer le monde avec un bouquet de rose. Ou un simple crayon. Voilà l'objectif de l'artiste Ben lors d'une épopée toulousaine. Ben est un de ces artistes que chacun connaît. Récemment à Lyon, puis en même temps à Moscou et New York, cet artiste contemporain expose à Toulouse du 27 avril au 11 mai prochain dans le cadre de la manifestation « Occitania/Ben/Tolosa ». Six phrases en occitan écrites par Ben, interrogeant la vie dans son ensemble, seront sur des panneaux d’affichage répartis dans la ville.
Des murs de la ville à ceux des galeries, de la toile aux objets en tout genre, Ben n’a cessé de multiplier les mots sur tous les supports possibles. Qui n'a jamais vu, ne serait-ce sur des objets du quotidien, ses phrases choc en blanc sur fond noir ?
Créateur infatigable, provocateur et défenseur de la cause ethniste, Ben abolit la distinction entre activité artistique et vie quotidienne, multipliant les gestes et les supports de ses oeuvres, performant ainsi le monde, le présent et sa propre vie.
L'espace Croix-Baragnon proposera à partir de ce jeudi 5 mai un tandem entre Ben et l’artiste toulousain Nicolas Puyjalon. Ce dernier réalise des performances dans un espace toujours circonscrit, qu'il traverse, aidé ou empêché, via des constructions précaires et insolites. La rencontre entre ces deux artistes permet à l'Espace Croix Baragnon d'offrir une exposition de grande ampleur.
La présence de BEN à Toulouse donne lieu à différents événements :
> Affichage public à Toulouse du 27 avril au 11 mai
> Débat Vendredi 6 mai à 15h à l'Auditorium du musée les Abattoirs
> Film Vendredi 6 mai à 18h30 au Centre culturel Bellegarde
Espace Croix Baragnon, du 5 mai au 11 juin à Toulouse
Programmation Espace Croix Baragnon