lundi , 31 mars 2025

Espagne : L’ETA dépose les armes

Le groupe basque armé ETA a annoncé ce jeudi la fin de son activité armée après 40 ans de lutte pour l'indépendance.

Dans une vidéo diffusée par le journal basque Gara hier soir, le groupe armé ETA a annoncé "arrêt définitif de son activité armée". Assis sur une table, avec l'emblème de l'organisation, trois membres de l'ETA ont donc mis fin à 40 ans de lutte pour l'indépendance.

Pour le premier ministre espagnol, José Luis Zapatero, la fin du bras armé de l'ETA est une "victoire de la démocratie, de la loi et de la raison ". L'ETA a expliqué son choix en anglais, espagnol et français. Et souhaite ouvrir le dialogue."L'ETA lance un appel aux gouvernements d'Espagne et de France pour ouvrir un processus de dialogue direct qui aura comme objectif la résolution des conséquences du conflit et, en conséquence, le dépassement de la confrontation armée".

Depuis 2001, l'ETA est sur la liste des organisations terroristes par l'Union européenne et les Etats-Unis. Elle est tenue pour responsable de la mort de 829 personnes en plus de 40 ans de lutte armée. Le premier attentat revendiqué par l'ETA a eu lieu le 7 juin 1968. Le dernier en Espagne en 2009. Créée en 1959, le bras armé de l'ETA était affaibli depuis quelques années. Cette nouvelle réjouit aujourd'hui les familles des victimes.
 

Aller plus loin…
Actualités

A voir aussi

L’irrésistible impatience de Marc Tourneboeuf débarque à la Comédie de Toulouse !

Le vendredi 4 avril 2025 à 20h30, La Comédie de Toulouse ouvre ses portes à …