Dans un contexte de polémiques et de clashs, la France a un match important à jouer face à l'Espagne. Ce samedi, les français affrontent en quart de finale de l'Euro 2012 les champions du Monde et d'Europe en titre. Il y a pourtant des raisons d'espérer.
L'Espagne est le grand favori de la compétition. Champions du monde et d'Europe en titre, les espagnols sont les dangereux prochains adversaires des bleus. Samedi, à Donestk (Ukraine), l'Equipe de France espère faire le même coup qu'en 2006 ou encore en 2000. Mais à chaque match, un contexte différent.
Après sa défaite face à la Suède mardi (2-0), les critiques se sont abattues sur les hommes de Laurent Blanc et notamment Samir Nasri. Dans les coulisses, la tension est montée entre les joueurs et les comptes se sont réglés à coup de tirade lapidaire. Aujourd'hui, les bleus veulent faire bonne figure. Et, on aimerait croire à une victoire comme en 2006. Plusieurs pistes nous laissent espérer.
> La France n'a jamais perdu face à l'Espagne
Si au compteur l'Espagne domine la France aux nombres de victoires, les bleus restent invaincus lors des compétitions. On se souviendra notamment de la finale de l'Euro 1984 (2-0), du quart de finale de l'Euro 2000 (1-2) ou encore du huitième de finale de la Coupe du Monde 2006 (3-1) avec un Zidane étincelant.
> Le réveil de Benzema ?
Comme Ronaldo cette année ou Zidane en 2006, Benzema ne peut pas rester muet pendant trop longtemps. Surtout qu'il connait bien le foot espagnol. Avec une remise en question de certains joueurs par Laurent Blanc cette semaine, le madrilène ne devrait plus déserter la surface de réparation. Et, donc se montrer dangereux. C'est dans les grands matchs qu'on reconnait les grands joueurs.
> Le Phénomène du "XV de France"
Lors de la Coupe du Monde 2011, le XV de France a subit le même sort que les bleus dans cet Euro 2012. Assurés d'être qualifiés pour les quarts de finale, les français avaient perdu leur dernier match de poule contre les Tongas. Même sentence pour les hommes de Laurent Blanc face à la Suède. Par la suite, l'Angleterre avait fait les frais de la rage de vaincre des hommes de Marc Lièvremont. Le même sort attend les espagnols ?
> La France évoluera sans Mexès
Suspendu pour cette rencontre après une deuxième carton jaune face à la Suède, Philippe Mexès ne sera pas en défense face à l'Espagne. Une bonne nouvelle tant le joueur du Milan AC semble subir les attaquants adverses dans cet Euro 2012. Il sera remplacé par Koscielny qui montre de meilleures garanties en défense.
Le Vainqueur de ce quart de finale rencontrera le Portugal en demi-finale….comme en 2000.
Euro 2012 : France – Espagne, ce soir à 20h45 sur TF1