dimanche , 6 avril 2025

Fenix Toulouse Handball – Montpellier, dans un climat pesant

 

Ce mercredi, un match de Hand se jouera entre le Fenix Toulouse Handball et Montpellier au Palais des Sports. Le tout dans un contexte difficile pour les héraultais, et serein pour les toulousains. 
 
Dans un contexte difficile, après l'interpellation de plusieurs joueurs héraultais soupçonnés dans une affaire de paris frauduleux, Montpellier se déplace à Toulouse ce mercredi soir. Le Fenix a lui retrouvé sa tête et renaît un peu de ses cendres avec un nouveau président et l'homologation des derniers contrats de joueurs.
 
Montpellier en pleine tempête médiatique
On aurait pu avoir un match au sommet entre deux clubs en forme. Mais l'histoire en a voulu autrement. En quelques jours, le destin de Montpellier est inexorablement lié aux soupçons de paris frauduleux à l'encontre de plusieurs joueurs du club depuis la défaite à Cesson en mai 2012. L'affaire est en cours. Et les héraultais subissent une tempête médiatique sans précédentes. Entre mise en scène des interpellations, présence journaliste accrue, l'entraineur du MAHB affronte vaillamment l'emballement médiatique malgré l'interpellation de dix-sept personnes dans cette enquête. 
 
Lors du choc de la 3ème journée, le 30 septembre, Montpellier a explosé à Paris (38-24). Une lourde défaite pour des joueurs, certes sur le parquet, mais la tête ailleurs. Sept joueurs, dont les frères Karabatic, Primoz Prost et Dragan Gajic, seront absents à Toulouse ce mercredi. Personne n'envisage maintenant un retour au club dans les prochaines semaines. L'entraineur, complètement déboussolé, viendra avec les seuls joueurs capables de fouler le parquet du Palais des Sports. Des jeunes, des anciens, mais quelles forces auront-ils sur le terrain après cette avalanche ? 
 
Un nouveau président pour le Fenix
De son côté, Toulouse respire. Toulouse a retrouvé la tête. Mardi, à l'issue du Conseil de Surveillance, Phillipe Dallard a été nommé Président du Fenix Handball. Le club toulousain était depuis le 1er août dernier, et la démission de l'ancien président, dans une impasse économique. Philippe Dallard débarque avec l'intention de fournir un climat sain. Bonus de fin de journée, les contrats de Miha Zvizej et Xavier Moreau ont été validés par la CNACG. Alors que Montpellier sombre, Toulouse refait surface.
 
Dans ce contexte, on en oublierait presque l'enjeu sportif. Défait à Paris, le Champion de France se doit de reprendre le contrôle du jeu pour ne pas se laisser distancer dans la course au titre. Même si, à cet instant, ce n'est pas l'ultime raison de leur combat. Montpellier a un maillot à défendre. 
 
Les toulousains restent sur une défaite à Tremblay le week-end dernier. Après une victoire et un match nul, le Fenix est logiquement en milieu de classement. Reste maintenant, après les bonnes nouvelles de mardi,  de reprendre la route du succès devant un Palais des Sports à guichets fermés.

A voir aussi

Concours : gagnez vos places pour le match de Gala FENIX Toulouse Handball VS PSG

Le FENIX Toulouse Handball recevra le leader de la Liquy Moly Starligue, le PSG, ce …