Le Festival Danses et Continents Noirs 2011 a débuté hier et promet de nombreuses semaines de spectacles à Toulouse.
La treizième édition du festival « Danses et Continents Noirs » participe avec grande joie à la reconnaissance de la culture des Afro-descendants. Cette édition est particulière, car elle se déroule dans un contexte d’addition de « mémoires croisées et fragmentées ». L’année 2011 c’est : « L’année des personnes d’ascendance africaine », proclamée par l’UNESCO, « L’année des Outre-mer français », « L’année des 10 ans de la loi du 21 mai 2001 », déclarant la traite négrière et l’esclavage comme crime contre l’humanité…
Les spectacles présentés lors du festival -du hip hop au Jazz, de la danse contemporaine à la danse moderne, de la techni’ka à la danse africaine- sont irrigués directement ou indirectement par ce contexte.
« Danses et continents noirs », c’est aussi l’opportunité de suivre des stages qui s’attachent à transmettre avec la plus grande rigueur les fondements techniques et spirituels des danses, de découvrir des films documentaires de cinéastes militants et engagés sur des questions de société, de participer à des conférences débats, des soirées pour faire la fête, danser…
Retrouvez toute la programmation et infos sur www.danses-et-continents-noirs.com
Festival Danses et COntinents Noirs 2011, jusqu'au 18 novembre
Salle: Auditorium De St Pierre Des Cuisines, Centre Culturel Altigone, La Fabrique Culturelle, Centre James Carlès