jeudi , 3 avril 2025

Festival Détours de chant : Au programme ce soir à Toulouse

Le festival Détours de chant à Toulouse continue. Ce soir,  trois concerts ont lieu à la Dynamo, au théâtre des Mazades et salle du Sénéchal.

Rajel à la salle du Sénéchal à 12h30:
 
« Y'en a qui parlemente-nt, moi je parle-chante…Si on me le demande, je réponds m'inscrire dans un nouveau courant de la chanson française, mon truc c'est : parler-chanter. Mots et musiques vont de pair ! » Rajel " Son inspiration prend corps dans ses rencontres, immergée dans ses lieux de vie, la différence et le respect, le reste lui apparaissant comme futile. Elle se frotte à la vie et part au combat avec son stylo comme fer de lance, elle est de la famille des résistants. Elle transmet avec force et énergie son art, et la scène est son domaine, son chez elle qu'elle occupe et remplit de sa seule présence. Ses mots, sa voix sont des uppercut. Et que l'on partage ou pas ses opinions, elle n'en reste pas moins une bête de scène."

 

Big Flo et Oli + Minvielle au théâtre des Mazades à partir de 20h30:

"Bigflo et Oli sont deux jeunes frères toulousains, issus d'un métissage de deux cultures ; argentine et algérienne, âgés de 18 et 15 ans. Ils ont déjà la force et la puissance des plus grands, et du talent à revendre. Aujourd'hui auteurs-compositeurs de leurs morceaux (paroles et instrus). Leur musique est influencée par des groupes comme Iam. Artistes polyvalents, compositeurs et instrumentistes.
 
André Minvielle nous vient de Gascogne. Il pratique outre le chant gascon un art nouveau nommé « vocalchimie » Scatteur, rappeur, rime-ailleurs André Minvielle bouscule les mots et les conventions. Du blues au patois, de la gaîté au déchirement, le jazz cogne, valse, virevolte, chaloupe et s’encanaille. En 2008, André Minvielle a été récompensé par une Victoire du Jazz, dans la catégorie « artiste ou formation vocale de production française » !  Lionel Suarez fait partie des accordéonistes les plus demandés de la scène française. Sa polyvalence lui a attiré les faveurs d’artistes de la chanson comme du jazz. Virtuose de la valse, jazzman subtil et rythmicien hors pair il est le complice idéal d’André Minvielle. A  eux deux ils emportent le public dans un voyage poétique et musical, de l’après-guerre au monde métissé de maintenant, de Gus Viseur, à Marc Perrone, du jazz à la créolisation.
 
 
Barcella + Les Malpolis à la dynamo à partir de 20h30:

Distinction et perfection de la diction servent une ironie féroce et une imagination débridée. Barcella se joue de la logique et des genres étriqués pour composer un monde merveilleux. Il établit des ponts lumineux entre les canons de la chanson française et le hip hop, entre les siècles et les lieux, entre le swing et la déclamation des fois de l'homme. Il laisse deviner une farce dont on ne verra que le bout du nez alors que l'excellente interprétation de ses morceaux force l'admiration. La maitrise de ses aller-retours entre humour, auto-dérision, grandiloquence et émotion bringuebale l'auditeur sur un fleuve aux remous étonnants.
 
Les Malpolis chahutent les bons sentiments, traquent les inepties, chassent les hypocrisies, démontent les évidences … Leur habilité dans la pratique de la caricature est au service d'un regard lucide et exigeant sur notre belle société. On rit à gorge déployée des énormités qu'ils soulèvent avec aisance : trop forts !! 
 

Détour de Chant 2012, du 28 janvier au 11 février 2012
> Programme complet  : http://www.detoursdechant.com/

Aller plus loin…
Agenda concerts Toulouse

A voir aussi

Carte blanche au Festival cinéma Grindhouse Paradise au Museum Toulouse

Le Muséum de Toulouse invite le festival de cinéma de genre Grindhouse Paradise pour une …